Inventaire de 1472 ©Médiathèque Grand Troyes © 2015 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

1115-2015 : Clairvaux

En 1115, une dizaine de moines se rendent près de Langres, afin de créer la 3e branche de l’ordre cistercien : parmi eux se trouve un dénommé Bernard de Fontaine, futur saint Bernard de Clairvaux. Ils s’installent sur un terrain marécageux sur lequel ils bâtissent une église et quelques bâtiments éphémères en bois : ainsi naissait l’abbaye de Clairvaux.  900 ans plus tard, qu’en reste-t-il? C’est à cette question que vont répondre les nombreuses manifestations organisées par le département de l’Aube et qui s’étendront sur l’année (programme disponible : www.clairvaux-2015.fr).

Cîteaux et la fondation des quatre premières abbayes © Cambridge University Library
Cîteaux et la fondation des quatre premières abbayes
© Cambridge University Library

Les premières constructions de la première communauté de moines ont rapidement été remplacées par des bâtiments pérennes, en pierre. La construction d’un nouveau monastère débute dès 1135, à quelques centaines de mètres du lieu initial. L’abbaye attire dès sa fondation : à la mort de saint Bernard, près de 900 moines y résident déjà. Un siècle plus tard, elle compte plus de 350 « filles » à travers toute l’Europe. L’abbaye s’enrichit malgré l’ascétisme de l’ordre, et sa bibliothèque recense, au XVe siècle, près de 1800 manuscrits, constituant l’un des fonds monastiques les plus importants de l’Occident. Au XVIIIe siècle, les bâtiments médiévaux disparaissent pour faire place à un ensemble monumental classique en construction jusqu’à la Révolution. La trentaine de moines encore présents est expulsée, le trésor de l’abbaye vendu ou fondu et les bâtiments laissés à l’abandon. L’abbaye sera ensuite transformée en papeterie, verrerie, résidence privée : l’activité industrielle sauvera les différents corps qui seront immérédiablement dénaturés lorsqu’au début du XIXe siècle, Clairvaux devient alors une prison. Les bâtiments abandonnés dans les années 70 sont l’objet de plusieurs restaurations et d’un classement au titre des Monuments Historiques. Le début du XXIe siècle marque un renouveau pour l’abbaye qui fait dès lors l’objet d’une grande campagne de restauration et de valorisation.

Clairvaux – L’aventure cistercienne
L’histoire mouvementée de Clairvaux fera l’objet d’une exposition à l’l’Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes), du 5 juin au 15 novembre 2015. 150 œuvres, manuscrits et documents d’archives dispersés à la Révolution et aujourd’hui conservés parmi 35 institutions françaises et européennes seront exceptionnellement réunies.

Crosse en argent doré ayant appartenu à Robert de Molesme (vers 1028-1111) (c) Musée des Beaux-Arts de Dijon / François Jay
Crosse en argent doré ayant appartenu à Robert de Molesme (vers 1028-1111) (c) Musée des Beaux-Arts de Dijon / François Jay
Croix reliquaire créée vers 1210-1220. © Musée de l'Hôtel Sandelin / Bruno Jagerschmidt
Croix reliquaire créée vers 1210-1220. © Musée de l’Hôtel Sandelin / Bruno Jagerschmidt
Manuscrit orné sur parchemin datant de 1145-1150. © Médiathèque du Grand Troyes / Pascal Jacquinot
Manuscrit orné sur parchemin datant de 1145-1150. © Médiathèque du Grand Troyes / Pascal Jacquinot

Pilotée par un comité scientifique dirigé par André Vauchez, l’exposition invitera à découvrir l’évolution de l’abbaye de sa fondation à sa transformation en prison, sa filiation et son rayonnement européen. Cette exposition s’accompagne de plusieurs outils interactifs, dont la très attendue et désormais traditionnelle reconstitution 3D des différents états architecturaux de l’abbaye, ainsi qu’une carte des différentes filles de Clairvaux.

Reconstitution en 3D de l’abbaye de Clairvaux à la veille de la Révolution. © Art graphique et patrimoine
Reconstitution en 3D de l’abbaye de Clairvaux à la veille de la Révolution. © Art graphique et patrimoine

Bibliothèque numérisée 
À la Révolution, l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque de Clairvaux est transférée à Troyes. Cette bibliothèque, conservée dans sa majeure partie à la médiathèque du Grand Troyes, a été inscrite au registre Mémoire du Monde par l’Unesco en 2009. Un catalogue précis (numérisé ici) dresse la liste précise des ouvrages présents en 1472.

Inventaire de 1472 ©Médiathèque du Grand Troyes

En 1997, la direction des Archives et du patrimoine de l’Aube, a engagé un vaste programme de numérisation du fonds d’archives de l’abbaye (230 chartes des XIIe et XIIIe siècles, cartulaires et inventaires des XIIIe et XVIIIe siècles, liasses, cahiers et plans relatifs aux bâtiments, au trésor et à la vie quotidienne et spirituelle des moines).

Enluminure provenant de la bible offerte à Bernard par le comte Thibaud de Champagne. © Grand Troyes
Enluminure provenant de la bible offerte à Bernard par le comte Thibaud de Champagne. © Grand Troyes

Au total, 1 700 manuscrits, ont été numérisées entre 2011 et 2014. La plupart seront mises en ligne à la fin du mois de mai sur le site des Archives de l’Aube. L’ensemble sera progressivement complété jusqu’en 2020, avec notamment la numérisation de 20 000 actes pontificaux, impériaux et royaux du Moyen Âge.En attendant, la médiathèque troyenne a déjà mis en ligne une partie des manuscrits (à voir ici)

Colloques
Trois colloques internationaux s’ajouteront au programme :

Du 16 au 18 juin 2015, à Troyes et à Clairvaux : Le temps long de Clairvaux. Nouvelles recherches, nouvelles perspectives (XIIe-XXIe siècles). Organisé par André Vauchez, Isabelle Heulant-Donat et Alexis Grélois.

Du 1er au 5 septembre 2015, à Troyes, Clairvaux et à l’abbaye de Fontenay : L’industrie cistercienne (XIIe-XXIe siècle). Organisé par Paul Benoit.

Du 28 au 30 octobre 2015, à Troyes et à Clairvaux. Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes (XIIe-milieu du XVIe siècle). Produire, échanger, contrôler, conserver. Organisé par Laurent Morelle et Arnaud Baudin ( programme ici)

A cela s’ajoutent diverses manifestations : cycle de conférences, bande-dessinée, catalogue de l’exposition… l’intégralité des festivités est recensée sur le site clairvaux-2015.

 

Clairvaux Affiche EXPO A3-72dpi

One Comment

  1. Merci beaucoup pour ce superbe article qui donne envie.

One Trackback

  1. By 1115-2015 : Clairvaux | On dit médi&eacu... 12 mai 2015 at 12 h 27 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*