Capture d’écran 2012-06-05 à 09.47.09 © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Art et nature au Musée de Cluny

La nature a été, de tout temps, une source d’inspiration pour l’art. Les temps médiévaux ne font pas exception : des chapiteaux aux pages des manuscrits en passant par les fresques, ivoires, vitraux et autres supports, elle est omniprésente.

Feuillet de diptyque (ivoire), Italie du nord, Xe siècle

Elle intervient tout d’abord en tant que matériau (parchemin, ivoire, pigments…) puis en tant que sujet. Stylisée, fantastique, réaliste, ou sujet iconographique à part entière, les représentations de la nature sont variées et évoluent du Ve au XVe.

Puy d'Abbeville : la Vierge au froment, Picardie, vers 1500

Le musée de Cluny propose de découvrir la relation entre art et nature à travers ses collections, présentées par Christine Descatoire, conservatrice au musée, ce jeudi 7 juin.

Art et nature au Moyen Âge, conférence par C. Descatoire, Musée de Cluny, 7 juin 2012 à 12h30 et 18h30.

One Comment

  1. Bonjour, merci beaucoup de diffuser l’information. Un bien joli thème de conférence, en effet.
    Le « Un mois / une oeuvre » du 7 juin prochain annonce donc, il me semble, l’exposition organisée par le Musée de Cluny au Musée national des beaux-arts du Québec du 4 octobre prochain ou 6 janvier 2013. Celle-ci aura pour thème « Art et nature au Moyen Âge » (voir le site du MNBAQ : http://www.mnba.qc.ca/expo_art_nature.aspx ) et la conception du projet revient principalement à Madame Descatoire.
    La conférence de jeudi permet ainsi de voir dans ce thème plus qu’une facilité muséographique. 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*