cathédrale Saint-Bénigne

Une autre visite, incontournable, guide nos pas vers la cathédrale Saint-Bénigne. Originellement située à l’extérieur du castrum romain, plusieurs oratoires furent érigés sur l’emplacement du tombeau présumé de saint Bénigne, martyrisé au IIIe siècle à Dijon. À la fin du Xe siècle, une abbaye régie par Cluny fut fondée par l’abbé Mayeul. La reconstruction d’une abbatiale dès les premières années du XIe siècle fut lancée par le célèbre réformateur Guillaume de Volpiano , devenu abbé du monastère. L’église, de 100m de long, était alors la plus grande du monde chrétien.

Cet édifice, en majeure partie disparu, est connu grâce aux fouilles, malgré de nombreuses incertitudes. Il semblerait que le narthex et la nef aient répondus à une vision peu novatrice de l’architecture : une structure basilicale à collatéraux simples et transept continu, entièrement charpentée. L’originalité de Saint-Bénigne fut d’avoir transformé la crypte à deux étages, parti carolingien très prisé, en une grande rotonde à trois étages.

C’est cette dernière qui est la mieux connue et en partie conservée. Cette rotonde était de proportions colossales : avec un diamètre de 18m, elle était composée d’un volume central entouré d’un double collatéral. L’étage inférieur est le seul encore en place. Il s’agit d’un espace voûté en berceau tournant, soutenu par de fortes colonnes surmontées par des chapiteaux cubiques, parfois sculptés.

Cette crypte est un vestige de ce qui fut une construction assez atypique, témoignant des liens forts de son commanditaire avec l’Italie : la forme même de la rotonde rappelant le Panthéon romain, ainsi que le décor mural fait d’arcatures aveugles et de bandes lombardes qui comme leur nom l’indique, proviennent d’Italie du nord.

Le reste de l’abbatiale, reconstruit à deux reprises, fut remplacé par un édifice gothique du XIIIe siècle s’inscrit dans un gothique bourguignon somme toute assez traditionnel, voûté d’ogives quadripartites et d’une élévation à trois niveaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*