Clunypedia, ou le projet fou de la Fédération européenne des sites clunisiens et de la société Paztec, spécialiste de la numérisation et la modélisation du patrimoine bâti. Depuis 4 ans, ils joignent leurs efforts afin de créer, en ligne, une encyclopédie participative, chapeautée par un collège scientifique qui valide les données. Chaque site dispose ainsi de sa page personnelle et pourra, à terme, y ajouter des ressources inédites.
Ce projet s’accompagne d’une grande campagne de numérisation du patrimoine, menée en partenariat avec le ministère de la Culture. À l’aide de techniques de pointe telles que le laser et la photogrammétrie, des copies virtuelles des édifices clunisiens et de leur décor sculpté sont en cours d’élaboration.

crédit photos Clunypedia

Sur le site Clunypedia, on peut d’ores et déjà admirer les détails des chapiteaux du cloître de Moissac, du portail de la Charité-sur-Loire et, à venir, de la crypte Saint-Bénigne de Dijon.

crédits photos Clunypedia

Crédits photos Clunypedia

Crédits photos Clunypedia

crédits photos Clunypedia
La prochaine phase du projet concerne une application sur tablette et smartphone : grâce à la géolocalisation, Clunypedia devient un guide interactif voire, pour les édifices détruits, une passerelle vers une réalité augmentée, vers un patrimoine reconstitué. Ce dispositif existe déjà sur le site – mère (visit’Cluny) et permet, in situ, de découvrir les 90% invisibles de l’ancienne abbatiale.
Pour suivre l’avancée du projet :
www.clunypedia.com
www.clunypedia.tumblr.com
www.facebook.com/Clunypedia
twitter.com/clunypedia