Capture d’écran 2011-09-23 à 12.25.54 © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Colloque du 8e centenaire de la cathédrale de Reims

Du 20 au 22 octobre aura lieu à la médiathèque de Reims le colloque commémorant le 8e centenaire de la cathédrale. Durant deux jours, les problématiques abordées auront pour but de replacer Notre-Dame de Reims dans un contexte général, d’appréhender à la fois le chantier et la mise en place de l’édifice, mais aussi de le restituer dans son contexte historique et géographique.

(Pour voir le programme – clic sur l’image)

Ce colloque pluridisciplinaire réunit archéologues, historiens médiévistes et historiens de l’art, musicologues et restaurateurs des monuments historiques afin de proposer une grande synthèse de cet édifice majeur de l’architecture gothique. Il s’insère dans le programme initié depuis mai pour célébrer ce centenaire.

Parallèlement à ce congrès sont en effet proposées d’autres manifestations, notamment la présentation des vitraux de la cathédrale, in situ samedi 24, mais aussi l’exposition des manuscrits de la bibliothèque du Chapitre à la bibliothèque Carnégie. Ceux-ci, véritables trésors de l’enluminure gothique, n’ont plus été exposés au public depuis les années 1970 : il s’agit d’une occasion unique de (re)découvrir ces chef-d’oeuvres de l’art médiéval.

 

 (Programme des manifestations – clic sur l’image)

One Comment

  1. Caroline

    Ce colloque a l’air intéressant …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*