Saintes Femmes, Sainte-Madeleine de Troyes, XVIe siècle © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Création d’un centre du vitrail à Troyes

Fin janvier, le conseil général de l’Aube a voté un budget d’1,2 million d’euros afin de financer la création d’un conservatoire du vitrail à Troyes. Installé dans la grange de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, la première étape consistera à restaurer l’édifice du XVIIIe siècle.

Grange de l’Hotel-Dieu-le-Comte, Troyes

Ensuite dès 2013, une exposition de préfiguration accueillera les visiteurs avant l’ouverture définitive en 2016. De nombreux vitraux sont encore en dépôt dans le sous-sol de la cathédrale et pourraient être exposés. En plein coeur de Troyes, le centre orienterait également les visiteurs dans les églises de la ville et « hors les murs », parmi les nombreux édifices de la région. Il s’agit d’une initiative majeure pour la mise en lumière (si l’on peut dire) d’un patrimoine médiéval inestimable, encore conservé in situ. Outil pédagogique et scientifique, ce conservatoire concurrencera le centre international du vitrail de Chartres.

La création du monde - Sainte-Madeleine de Troyes, XVIe siècle

Troyes et plus largement la Champagne possèdent en effet l’une des plus belles collections de vitraux anciens et plus particulièrement aux XVe et XVIe siècles. C’est en effet à partir de cette époque que l’art du vitrail atteint son apogée : les ateliers en activité réalisent des verrières somptueuses pour la plupart encore en place.

Saintes Femmes, Sainte-Madeleine de Troyes, XVIe siècle

Sources : L’est-éclair & Conseil général de l’Aube

3 Comments

  1. monique copel

    Quelle chance nous avons de voir poindre de telle initiative, afin que tout un chacun puisse découvrir ou redécouvrir notre patrimoine, j’attends avec impatience 2013 l’exposition de préfiguration des vitraux avant celle définitive en 2016, pour venir admirer ses vitraux avec la chance de les voir plus près, comme les toiles dans les musées.

  2. N’oubliez pas de visiter, en complément, le site officiel de la Cite du vitrail
    http://Www.cite-vitrail.com
    Lumière !

One Trackback

  1. By Patrimoine-en-blog » Blog Archive » Revue de presse février 2012 6 février 2012 at 16 h 19 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*