©Damien Babet

France Culture et les vitraux de la Sainte-Chapelle

À l’occasion de la repose des vitraux de la Sainte-Chapelle, la journaliste Hélène Combis-Schlumberger a réalisé pour France Culture un « webdocumentaire » (à voir ici : http://www.franceculture.fr/page-sainte-chapelle-nouvel-eclat-pour-les-vitraux) qui nous plonge dans le quotidien de l’atelier de Claire Babet, peintre verrier installée non loin de Chartres. Chargée de restaurer quatre baies situées sur le mur nord de l’édifice, son équipe, assistée des historiennes de l’art Karine Boulanger et Claudine Lautier, s’attache à rendre à ces verrières leur éclat d’origine, mais aussi parfois à les remettre en ordre. Les panneaux ayant été restaurés à de nombreuses reprises au cours des siècles, ils comportent également de nombreux compléments postérieurs au XIIIe siècle qu’il a fallu identifier précisément.

© Damien Babet
© Damien Babet

Du travail en atelier à la repose in situ, en passant par la critique d’authenticité et l’histoire des vitraux, ce documentaire permet de s’immerger dans l’atmosphère si particulière de ces œuvres de lumière.

© Hélène Combis-Schlumberger
© Hélène Combis-Schlumberger
© Hélène Combis-Schlumberger
© Hélène Combis-Schlumberger

Le grand chantier de restauration s’achèvera d’ici fin 2014, avec la restauration et la repose de la rose du XVe siècle, aujourd’hui dans les mains de l’atelier VitrailFrance au Mans. Cette dépose occasionnelle permettra sans doute de mieux saisir la parenté de cette oeuvre avec le reste d’un corpus très abondant, et peut être de saisir de nouvelles découvertes.

tumblr_lk0aszG4HP1qer6lpo1_1280
Rose occidentale de la Sainte-Chapelle, XVe siècle

Site de Claire Babet
Site de VitrailFrance

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*