servante © 2013 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

La dame à la licorne au pays du soleil levant

Ces derniers mois, le musée de Cluny propose sur twitter de suivre les coulisses de son jour de fermeture. Or cette semaine, les plus attentifs auront remarqué un certain remue-ménage autour des tentures de la Dame à la licorne. La célèbre tapisserie quitte son écrin un peu vieillot afin de laisser la place à de nouveaux aménagements. Les travaux commencent d’ici peu et devraient proposer une nouvelle mise en valeur des six pièces.

Pendant ce temps, ces dernières partiront du musée pour la deuxième fois de leur histoire : à Tokyo puis à Osaka, où elles seront accompagnées d’une quarantaine d’œuvres de Cluny,. Cette « tournée » japonaise s’achèvera en octobre 2013 où les tentures intègreront leur toute nouvelle scénographie.

Cette pause muséale est aussi l’occasion d’une campagne photographique menée par la Réunion des musées nationaux, après une restauration engagée depuis déjà avril 2012.

Disposition actuelle de la tenture
Disposition actuelle de la tenture

Pièce maîtresse du musée du Moyen Âge, la tapisserie de la Dame à la licorne est toujours au cœur de la recherche actuelle. Il y a peu, C. Decu-Teodorescu en attribuait la commande non pas à Jean IV le Viste mais à Antoine le Viste, grâce à une nouvelle et éclairante lecture des armoiries présentes sur chacune des pièces. Nul doute que l’énigmatique dame réserve encore de nombreuses surprises !

servante

Armoiries d'Antoine II le Viste
Armoiries d’Antoine II le Viste

2 Comments

  1. merci beaucoup pour l’info mais je doute que ce soit l’original qui voyage jusqu’au Japon
    la pièce actuelle de la dame à la licorne et très sombre et vieillote, vivement la nouvelle salle
    A bientôt
    JA

    • CaroB

      si si c’est bien l’original qui voyagera jusqu’au Japon et c’est ce qui rend ce déplacement exceptionnel. Les six pièces seront exposées à Tokyo dès le 24 avril (source / Musée de Cluny)

2 Trackbacks

  1. By Patrimoine-en-blog » Blog Archive » La dame à la licorne en tournée au Japon 8 avril 2013 at 9 h 31 min

  2. By La dame à la licorne au pays du soleil l... 13 avril 2013 at 14 h 18 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*