C065142 © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

La Mazarine et les livres de Notre-Dame

Alors que vient d’être inaugurée l’année jubilaire des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris (1163-2013), de nombreuses manifestations voient le jour autour de cet évènement. Le collège des Bernardins accueille en ce moment un colloque scientifique, réunissant divers spécialistes autour de l’histoire de la cathédrale (voir le programme). La bibliothèque Mazarine contribue également à ce jubilé, en exposant à partir d’aujourd’hui  Les livres de Notre-Dame, XIe-XVIIIe siècles.

Christ en majesté et anges, Graduel à l'usage de l'abbaye de Saint-Denis, vers 130, XIIe siècle, Bibliothèque Mazarine
Christ en majesté et anges, Graduel à l’usage de l’abbaye de Saint-Denis, vers 130, XIIe siècle, Bibliothèque Mazarine

L’histoire de Notre-Dame est aussi faite de la lente constitution d’une bibliothèque capitulaire. Elle remonte au XIe siècle, où aux premiers temps de l’église métropolitaine se trouve déjà un fonds de quelques dizaines d’ouvrages. Mais c’est surtout à partir du XIIIe siècle que les archives témoignent de la teneur des livres conservés : des manuscrits liturgiques, des livres saints et leurs commentaires, des ouvrages théologiques, philosophiques ainsi que les indispensables concordances de la Bible, qui permettent de retrouver facilement citations et références. À la fin du Moyen Âge, la littérature profane prend de plus en plus d’ampleur et le fonds se diversifie. Le XVIIIe siècle sonne le glas de la bibliothèque du chapitre : environ 300 manuscrits sont alors vendus au roi en 1756, puis les quelques 12 000 autres volumes ont rejoint, après la révolution, différentes institutions dont la  Mazarine. La bibliothèque du chapitre est considérée comme l’une des plus anciennes bibliothèques publiques de France, en prêtant dès le XIIIe siècles des ouvrages aux plus pauvres des étudiants en théologie de l’Université.

L’Institut ouvre – gratuitement – ses portes au public, l’occasion de découvrir la collection des chanoines de Notre-Dame mais aussi de visiter la plus belle bibliothèque de Paris.

(Reconstitution du chantier de la cathédrale ©Paris3D)

 

One Trackback

  1. By Le jubilé de Notre-Dame de Paris | Le Jardin des Arts 4 janvier 2013 at 19 h 00 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*