2012-05-19-nuitdesmusees-10-b668e © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

La Nuit des Musées 2012

L’édition 2012 de la nuit européenne des musées aura lieu samedi 19 mai : l’occasion de découvrir autrement nos institutions, musées et autres lieux dédiés à la culture, le tout gratuitement.

Parmi les très nombreuses manifestations, celles dédiées à l’art médiéval sont présentes en nombre : au Musée de l’oeuvre Notre-Dame de Strasbourg, il sera ainsi possible d’assister à des conférences et de visiter l’exposition Nicolas de Leyde (voir « Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle – un regard moderne).

Au coeur du fief corrézien de notre nouveau président, à Egletons, le centre de découverte du Moyen Âge propose une manifestation autour des arts de la couleur : enluminure, fresque, vitrail, émail pendant la période médiévale.

En Avignon le Musée du Petit-Palais propose une visite libre des collections et de l’exposition « peindre en Toscane entre gothique et renaissance. la redécouverte d’un retable oublié de Battista di Gerio ».

À Paris le Centre de recherche et de restauration des musées de France ouvre exceptionnellement ses portes. Non loin de là, les expositions du Louvre (Sainte Anne de Léonard de Vinci), du Musée du Luxembourg (Cima), du Musée de Cluny (Cluny 1120 –  au seuil de la Major Ecclesia) sont ouvertes gratuitement au public. Autour de la « Major Ecclesia » du Musée du Moyen Âge aura également lieu une projection de nombreuses images et vidéos de la reconstitution de l’ancienne abbatiale par l’équipe du projet « Gunzo« .

Le cabinet des médailles de la BnF et ses trésors sont aussi gracieusement ouverts au public : le visiteur peut ainsi admirer le trône de Dagobert ou encore le jeu d’échec dit « de Charlemagne ».

D’autres programmes sont encore à découvrir sur le site de la Nuit des Musées.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*