Capture d’écran 2012-02-26 à 18.05.00 © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

L’Agneau mystique sous toutes ses coutures

Le retable de Gand, plus connu sous le nom de polyptyque de l’Agneau mystique, réalisé par les frères Van Eyck et installé dans la cathédrale de Gand en 1432, a fait récemment l’objet d’une numérisation complète. Chaque centimètre des dix panneaux de chêne a été photographié en très haute définition, à la fois à la lumière ambiante mais également infra-rouge, et radiographié pour un résultat sans précédent! Ces images sont aujourd’hui disponibles sur le site « Closer to van Eyck » qui contient à lui seul plus de 100 millions de pixels!

Retable de l'Agneau Mystique - Hubert & Jan van Eyck 1432

Grâce à une subvention de la Fondation Getty et de l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique, ce site a pu voir le jour sous la direction de Ron Spronk, un professeur d’histoire de l’art à l’Université de Kingston, en Ontario et à l’Université Radboud de Nimègue. Il réunit les efforts conjoints de l’Institut royal du Patrimoine artistique (KIK / IRPA), Lukasweb, et de la Vrije Universiteit de Bruxelles qui ont collaboré afin de donner accès librement à toutes les images issues de ce projet.

Ainsi le spectateur, qu’il soit historien d’art ou amateur éclairé, peut contempler les moindres détails de ce manifeste de la peinture flamande de la fin du Moyen Âge. Très interactif, le site met à la disposition du visiteur plusieurs fonctions qui rendent la lecture très facile et instinctive. Jamais le retable n’avait été étudié de cette façon et cette initiative fera sans doute évoluer la recherche et deviendra un outil précieux lors de restaurations futures comme celle qui sera effectuée en septembre 2012.

Après Raphaël et Lucas Cranach, ce genre de projet semble se multiplier et démocratise un peu plus chaque jour l’accès à un patrimoine si important pour l’histoire de l’art.

Source : Getty Museum / Closer to Van Eyck 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*