Massacre des Innocents, Bologne, vers 1200 ©Getty © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

L’art de la dévotion au Moyen Âge dans les manuscrits enluminés

Depuis déjà un mois se tient au Getty Center une exposition dédiée à l’art de la dévotion au Moyen Âge. Les collections du musée s’organisent autour de trois thématiques : la dévotion publique, la dévotion privée et la littérature de dévotion.

La prière, qu’elle soit personnelle ou communautaire, fait partie intégrante de la vie en Europe au cours du Moyen Âge. Une grande variété de textes composent les ouvrages de dévotion, afin d’encourager la piété mais aussi afin de répondre à une hausse de l’alphabétisation. De nombreux textes théologiques, jusqu’alors écrits en latins, sont traduits et ainsi accessibles à un public plus vaste, de laïcs. Ainsi les ouvrages de dévotion privée deviennent de plus en plus répandu et les plus riches commanditaires en font orner les pages de somptueuses miniatures. Des petits livres de poches sont ainsi réalisés, amenant le cycle de prière quotidien dans la sphère privée. Bréviaires, psautiers et livres d’heures sont commandités par de riches laïcs et enluminés par les plus grands artistes.

Noli me tangere, Maître de la chronique scandaleuse, vers 1500 ©GettyCenter

Quant aux manuscrits liturgiques, ils profitent également de la dévotion des hommes et les livres produits pour la liturgie reçoivent souvent un traitement décoratif riche, soulignant à la fois l’importance de la lecture et symbolisant la richesse et la puissance de l’Eglise. Bibles, missels, mais aussi manuscrits musicaux comme les antiphonaires reçoivent eux aussi un décor enluminé. Ces illustrations ont une  importance capitale dans la promotion et l’expression de la foi des fidèles. À la fois utilisés par les religieux et les laïcs, les livres de dévotion constituent une part majeure de l’enluminure médiévale et des collections du Getty, qui, pour faire profiter au visiteur d’un maximum d’oeuvres, changera le 11 novembre les miniatures exposées.

Massacre des Innocents, Bologne, vers 1200 ©Getty
Couronnement de la Vierge, France, vers 1420-1430, ©Getty
Saints Aimo et Vermondo menaçant de brûler un monastère, Italie, vers 1400 ©Getty

The art of devotion in the Middle Ages, Getty Museum, Los Angeles, du 28 août 2012 au 3 février 2013.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*