Capture d’écran 2012-03-29 à 10.32.28 © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Le « dossier » Sainte Anne au Louvre

Aujourd’hui, le Louvre dévoile l’un des chef-d’oeuvres de Léonard de Vinci fraichement restauré : La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, dernière réalisation du maître interrompue en 1519 par sa mort, à Amboise.

La Vierge à l'Enfant et sainte Anne (ap. restauration), Léonard de Vinci, 1503-1519, Musée du Louvre ©RMN

Dans la continuité de l’exposition de la National Gallery (avec le prêt de dessins de la collection royale) et de l’exposition du Prado sur la copie de la Joconde, le Louvre met en parallèle la genèse de l’oeuvre, et l’effet qu’elle a pu avoir sur ses contemporains, et sur la peinture en général avec les hommages de Delacroix, Ernst ou encore Degas. Pas moins de 135 oeuvres sont ainsi présentées afin de cerner dans son ensemble, le dossier « Sainte Anne », de la conception à l’influence, en passant par la restauration.

Etude préparatoire, Léonard de Vinci, 1501-1507 ©Gallerie dell'accademia Venise

Après la polémique sur la qualité de la restauration engagée, suite au départ de plusieurs spécialistes, il sera donc particulièrement intéressant de contempler le résultat (jugé trop invasif pour certains), le fameux sfumato et le nouvel éclat du panneau (notamment des bleus).

La Vierge à l'Enfant et sainte Anne (av. restauration), Léonard de Vinci, 1503-1519, Musée du Louvre ©Louvre

On regrette l’absence du face à face tant attendu entre la Joconde et sa copie : à la fois pour sa conservation et sa sécurité, la Joconde ne sera pas déplacée et dépossédée de l’écrin en verre très épais qui l’entoure, mais aussi pour des raisons de capacité d’accueil des visiteurs. Ceux qui voudront contempler les deux devront donc acheter un billet jumelé (exposition + collections permanentes).

La Sainte Anne, l’ultime chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci, Musée du Louvre, 29 mars au 25 juin, hall Napoléon.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*