DT226226 © 2012 Caroline Blondeau. All rights reserved.

Le jeu du chien et du chacal – conférence au musée de Cluny

Depuis déjà une semaine, le musée de Cluny accueille une nouvelle exposition, dont nous parlerons bientôt : « Art du Jeu – Jeu dans l’art », l’occasion de découvrir le fameux jeu d’échecs « de Lewis » qui avait fait l’objet d’une exposition au Metropolitan Museum et dont nous avions longuement parlé ici.

C’est un jeu d’une toute autre nature que présente aujourd’hui Anne-Elizabeth Dunn-Vaturi, commissaire de l’exposition : le jeu du chien et du chacal, à défaut de connaître son nom d’origine. Il s’agit de l’unique exemplaire conservé avec tous ses éléments d’origine, constitué d’un plateau de 58 trous et de dix piques terminées par des têtes de chiens et de chacals.

Jeu du chien et du chacal, Egypte, 1814-1805 av. JC, © Metropolitan Museum of Art, New-York
Jeu du chien et du chacal, Egypte, 1814-1805 av. JC, Metropolitan Museum of Art, New-York

Il s’agit alors de suivre un parcours qui rappelle le chemin initiatique qu’empruntaient les égyptiens après leur mort. Cette symbolique en a fait un objet de choix pour orner les tombes égyptiennes : celui-ci a été trouvé par Howard Carter himself dans la tombe de Reniseneb à Thèbes. Pour en savoir plus : rendez-vous à 12h30 et 18h30 au musée de Cluny.

Le jeu du chien et du chacal, jeudi 6 décembre à 12h30 et 18h30, présentation par Anne-Elizabeth Dunn-Vaturi, commissaire de l’exposition,Hagop Kevorkian Research Associate, Department of Ancient Near Eastern Art, Metropolitan Museum of Art de New York.

One Trackback

  1. By L'art du jeu au musée de Cluny | On dit médiéval, pas moyenâgeux! 20 décembre 2012 at 20 h 13 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>