Daniel (détail d'un chapiteau), abbaye Sant'Antimo © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

« Le maître de Cabestany, nouvelles perspectives »

Le 31 mars aura lieu une journée d’études consacrée au « maître de Cabestany », sculpteur languedocien (?), auteur du tympan de l’église de Cabestany au XIIe siècle. Personnalité complexe, aux origines encore mal définies, la recherche lui a attribué un corpus d’oeuvres abondant en Languedoc, Catalogne, Navarre ou encore Toscane. Le Centre de sculpture romane de Cabestany propose donc une journée d’études consacrée à cet artiste itinérant, mettant en lumière de nouvelles perspectives de recherches.

Daniel (détail d'un chapiteau), abbaye Sant'Antimo

Programme :

Présentation

L’art de bâtir et de sculpter au XIIe siècle : comment se représenter le « métier » du Maître de Cabestany? par Olivier Poisson, Inspecteur général des Monuments Historiques

Le tympan de Cabestany : l’oeuvre indispensable pour la compréhension du « maître », par Laura Bartolomé Roviras, Docteur en Histoire de l’art (Barcelone)

Le maître de Cabestany en Toscane. Réflexions sur les influences des sculpteurs romans dans la Méditerranée, par Marco Burrini, Docteur en Histoire de l’art (Florence).

L’invention d’une nouvelle Antiquité : à propos du sarcophage de Saint-Hilaire d’Aude, par Manuel Castiñeiras, Professeur au département d’Art et Musicologie de l’Université Autonome de Barcelone.

Le « maître de Cabestany » et ses rapports avec la sculpture toulousaine, par Jordi Camps Soria, Conservateur en chef du Musée National d’Art de Catalogne MNAC (Barcelone).

Reconstruccio hipotètica d’un sector de la portada de Sant Pere de Rodes confrontant l’epigrafa i les restes escutoriques, par Jaime Barrachina, Conservateur du Château-Musée de Péralada (Catalogne)

Quoi de neuf dans le mystère du maître de Cabestany? par Alphone Snoeck, sculpteur.

Christ ressuscité (détail d'un chapiteau), Musée F. Marès, Barcelone

Samedi 31 mars, à partir de 9h, Centre de Sculpture Romane de Cabestany. Inscription sur réservation. Voir le programme détaillé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*