851159 © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Le Maroc médiéval au Louvre en 2014

Le Louvre et la Fondation nationale des Musées du Maroc ont signé vendredi dernier à Casablanca un accord afin de préparer l’exposition inaugurale du nouveau département des Arts Islamiques. Le « tapis volant » devrait en effet accueillir en 2014 « Des Idrissides aux Mérinides: le Maroc fondateur d’empires ». En signant ce protocole, le Louvre s’engage à faire bénéficier la récente Fondation des Musées de l’expérience et des retombées du plus grand musée français.

Maille métallique, cour Visconti

«L’exposition, dont les préparatifs ont déjà commencé, est destinée à faire connaître l’étendue de la richesse du patrimoine historique et civilisationnel de notre pays et à donner la mesure de l’attention dont il bénéficie en tant que levier du développement durable qui va de pair avec la croissance économique» a souligné M. Qotbi, le président de la Fondation. Le Maroc est en effet en pleine restructuration et modernisation des musées, dont les conditions de conservation sont parfois très aléatoires.

« Des idrissides aux mérinides » : c’est donc le Maroc médiéval qui sera mis à l’honneur, sur une période allant du VIIIe au XVe siècle. Les fonds du Louvre et des musées marocains seront mis à contribution, dans une exposition sans précédent retraçant l’essor de ces dynasties à la tête d’un véritable empire. Après l’anarchie liée à la conquête des troupes arabes au VIIe siècle, éclôt un « état marocain » dont les frontières s’étendent progressivement. De la fondation de Fès à la Reconquista, en passant par les luttes incessantes entre dynasties, la riche histoire du Maroc laisse entrevoir une manifestation des plus intéressante! En attendant 2014, il est toujours possible de contempler l’importante collection des arts islamiques du Louvre, disséminée à travers les départements avant l’ouverture de l’aile crée par Rudy Ricciotti et Mario Bellini.

Département des Arts de l'Islam, ©R. Ricciotti, M. Bellini

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*