roman-de-la-rose © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Le Roman de la Rose – cet hiver à l’Arsenal

Alors que les Belles Heures de Jean de Berry et les miniatures flamandes font les beaux jours des expositions parisiennes, la BnF annonce le thème de sa future manifestation « L’art d’aimer au Moyen Âge – le Roman de la Rose ».

La fontaine de Narcisse, Le Roman de la Rose, début du XVe siècle, BnF

Autour des riches collections enluminées de la BnF, la bibliothèque de l’Arsenal présentera l’un des écrits médiévaux les plus connus. Écrit au XIIIe siècle par Guillaume de Lorris puis Jean de Meun, le Roman de la Rose est un long poème allégorique racontant la conquête d’une Rose (une jeune fille) par l’Amant (un jeune homme).
Tout au long de la narration, les auteurs traitent des situations des plus diverses : amour libre, amitié chaste, vie conjugale… où pensées misogynes et philosophiques se côtoient. Certaines de ces conceptions suscitèrent au début du XVe siècle de vives réactions sur la questions des femmes, notamment de la part de Christine de Pisan.

Le mari jaloux qui bat sa femme, Roman de la Rose, XVe siècle, BnF

Son succès a entrainé la réalisation de nombreux manuscrits enluminés puis d’ouvrages imprimés dont une centaine seront exposés pour l’occasion. En attendant novembre, il est possible de consulter la bibliothèque numérique dédiée au Roman de la Rose, qui rassemble 130 manuscrits ou encore le feuilletoir interactif de la BnF d’un de ces ouvrages.

L’art d’aimer au Moyen Âge – le Roman de la Rose, Bibliothèque de l’Arsenal, du 6 novembre 2012 au 10 février 2013

 

One Trackback

  1. By Aperçu des expositions d'automne | On dit médiéval, pas moyenâgeux ! 1 août 2012 at 14 h 45 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*