Capture d’écran 2011-10-14 à 13.34.00 © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Le temps à l’époque romane – Centre d’Art Roman d’Issoire

Le Centre d’Art Roman et l’association Terres Romanes d’Auvergne organisent leur colloque annuel dédié cette année au « temps à l’époque romane ». Sous le patronage de la SFA et de l’Académie de Clermont-Ferrand, du 21 au 23 octobre auront lieu deux jours de communications suivies d’une journée de visite.

(programme du colloque – clic sur l’image)

Au programme de ce 21e colloque : une première journée dédiée au temps de l’historien : comment appréhendait-on et écrivait-on au passé à l’époque romane? Et les rapports du temps à l’objet : de sa réalisation à sa signification temporelle ou encore de l’objet cultuel en tant que symbole d’éternité. Le lendemain sera dédié en trois… temps : « temps et architecture » avec notamment l’exemple de l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire, « le temps en images » avec l’étude de cycles iconographiques et enfin « le temps entre textes et images » avec notamment l’étude du temps éternel de l’Enfer, le temps des calendriers ou encore l’iconographie de Fortune.

Zodiaque, chevet de l'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire

Enfin ce colloque se terminera par des visites : l’abbatiale d’Issoire et son extraordinaire zodiaque sculpté au chevet, puis l’église de Ris et ses peintures murales, Cunlhat, Maringues, Ennezat et Thuret : un itinéraire roman à travers les routes auvergnates.

Jugement Dernier, collégiale Saint-Victor-et-Sainte-Couronne d'Ennezat

La réputation du centre d’art roman dédié à Georges Duby n’est plus à faire, et la qualité de ses manifestations à démontrer. Le colloque peut être l’occasion de se promener entre les châteaux, églises et chapelles de cette « Toscane française » qu’est la Limagne auvergnate.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*