Saint-Severin, Eugène Atget, vers 1903-1904, Paris, ©BnF © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Le (très) vieux Paris vu par Atget

Aujourd’hui l’exposition dédiée au photographies d’Eugène Atget ouvre ses portes au musée Carnavalet. Rien à voir, a priori, avec l’art médiéval. Mais en se promenant au sein du « vieux Paris », quelques vestiges surgissent, certains inchangés aujourd’hui, d’autres réaménagés. Pour compléter l’exposition, le site de la BnF Gallica permet de voyager dans le temps afin de redécouvrir ce vieux Paris.

Le jardin du musée de Cluny, Eugène Atget, 1906, Paris, ©BnF

Au début du XXe siècle, le square de l’hôtel de Cluny accueillait les visiteurs par de nombreuses statues et autres vestiges du Paris médiéval. À cette époque, l’ancien hôtel des abbés de Cluny avait été transformé en musée depuis déjà 70 ans et les sculptures, éléments architecturaux récupérés par Alexandre du Sommerart fleurissaient dans le jardin.

Le jardin du musée de Cluny, Eugène Atget, 1906, Paris, ©BnF

La promenade continue non loin du quartier de Cluny, avec la tour Jean Calvin, fameuse annexe acquise par le collège Fortet au XVe siècle. Aujourd’hui recouverte par un crépi, il est possible grâce à Atget d’en percevoir la physionomie originelle.

Tour Jean Calvin, ancien collège Fortet, Eugène Atget vers 1913

Non loin, les arcs boutants de Saint-Severin vus depuis le toit de l’église :

Saint-Severin, Eugène Atget, vers 1903-1904, Paris, ©BnF

Le Marais offre aussi son lot de bâtiments disparus, comme l’ancien hôtel des Marmousets, demeure du Prévôt de Paris Hugues Aubriot sous Charles V. En 1367, c’est le roi lui-même qui lui donne l’argent nécessaire pour qu’il puisse acheter un hôtel particulier près du sien (l’hôtel Saint Pol).

Ancien Hôtel des Marmousets, Eugène Atget

Avant d’abriter la bibliothèque Forney, l’Hôtel de Sens, reconstruit par Tristan de Salazar au XVe siècle, a été occupé par diverses entreprises dont une verrerie comme il est encore indiqué en 1899  sur le tympan de l’entrée principale.

Hôtel de Sens, Eugène Atget, 1899, Paris, ©BnF

Pour en savoir plus sur le vieux Paris et la physionomie de la capitale autour de 1900, l’exposition du Musée Carnavalet est ouverte jusqu’au 29 juillet. Il est également possible de consulter le site de l’exposition virtuelle de la BnF qui, il y a quelques années, avait elle aussi consacré une manifestation au célèbre photographe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*