coupole ©Musée des arts décoratifs, Berlin

Le trésor des guelfes : spoliations dans l’Allemagne nazie

Entre la Fondation du Patrimoine Culture Prussien et les héritiers de quatre marchands d’art juifs, le torchon brûle. L’objet de la querelle : rien de moins que le plus grand trésor d’église conservé dans un musée. Le « trésor des Guelfes », composé de 44 pièces médiévales d’orfèvrerie (reliquaires, objets liturgiques) il provient de la cathédrale de Brunswick et comme son nom l’indique, a été régulièrement enrichi par les ducs guelfes.

iFHD2C0_f0Fo
Coupôle, fin XIIe siècle, Cologne. ©Musée des Arts décoratifs

Dans les années 1920-1930, ce trésor est vendu à une association de marchands d’art de Francfort (82 pièces). Une quarantaine d’entre elles est ensuite revendue à des musées et des collectionneurs privés. En 1935, l’Etat prussien rachète (à l’initiative de Goering) les pièces restantes 4,2 millions de Reichsmarks, qui sont ensuite placées  au musée des Arts Décoratifs de Berlin.

Croix du XIIe siècle ©Musée des Arts décoratifs
Croix du XIIe siècle ©Musée des Arts décoratifs

Aujourd’hui, les héritiers de quatre de ces marchands estiment que leurs aïeux ont été forcés de vendre ces oeuvres. En témoigne le prix payé : environ 2 millions d’euros alors que le trésor est estimé à 200 millions d’euros. L’affaire est portée devant la commission Limbach, chargée de la restitution des biens spoliés durant l’Holocauste. Entre temps, deux bijoutiers eux aussi héritiers des marchands francfortois ont rejoint l’affaire. Suite à ces nouvelles révélations, la commission Limbach a décidé d’établir une liste exhaustive des membres de l’association qui a acheté en 1922 l’intégralité du trésor, avant de statuer définitivement.

Le trésor des Guelfes possède parmi les plus belles pièces d’orfèvrerie médiévales, exposées actuellement au Bode Museum.

One Trackback

  1. By Suite et fin de l'affaire du "Trésor des Guelfes" | On dit médiéval, pas moyenâgeux ! 21 mars 2014 at 19 h 13 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*