Solidus de Louis le Pieux © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Le trésor du mois à la BNF : un solidus de Louis le Pieux

Chaque mois, la BNF propose à ses lecteurs / visiteurs la découverte d’une oeuvre issue de ses collections. Novembre est ainsi consacré au fils de Charlemagne, Louis le Pieux, et à la monnaie qui fut frappée en son temps entre 814 et 840. Ce solidus – monnaie romaine en or – est une pièce rare car les autres exemplaires datant du règne de Louis le Pieux sont très peu nombreux. Il fait partie du groupe encore plus restreint de la Monneta palatina, c’est-à-dire de la monnaie frappée au sein des ateliers officiels, à Aix-la-Chapelle (de nombreuses imitations étaient produites en marge de l’empire carolingien).

Solidus de Louis le Pieux

Cet exemplaire, acquis en 2011, fut monté en fibule et servait à agrafer des vêtements. Il représente le profil de l’empereur à la romaine, la tête ceinte d’une couronne de lauriers (un buste lauré et drapé) avec sur le pourtour l’inscription DN HLVDOVICVS IMP AVG.

Au revers est représentée la croix entourée elle aussi de la même couronne de lauriers et de l’inscription MVNVS DIVINVM.

Il fut trouvé au nord-est d’Angers, à Corzé en Maine-et-Loire et complète aujourd’hui la collection de monnaies carolingiennes de la BNF. On peut d’ailleurs y trouver un autre exemplaire, issu lui aussi des ateliers impériaux, reprenant la même composition.

Le trésor du mois, site F. Mitterand, espace découverte, Un solidus d’or de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, empereur d’Occident de 814 à 840, jusqu’au 11 décembre 2011.

Source : BNF 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*