Dominicains et franciscains chantant, conduits par le Christ, Bible Abbey © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

L’enluminure médiévale a la cote (ouest) – Gothic Grandeur au Getty Museum

Hier s’ouvrait à Los Angeles l’exposition du Getty Museum sur l’enluminure gothique entre 1200 et 1350, mettant en lumière les collections permanentes du musée ainsi que les récentes acquisitions. Pourquoi cette fourchette chronologique? Les commissaires de l’exposition désirent mettre en avant les changements stylistiques et narratifs qui eurent lieu dès le XIIIe siècle, notamment avec un plus grand naturalisme et un sens du récit très vif, débordant jusqu’aux marges des feuillets. Certaines compositions font également immanquablement penser aux vitraux, chaque scène étant insérée dans un rondel séparé par de petits quadrilobes.

Scènes de la vie de Noé, vers 1250-1260

Antiphonaires, missels, bibles, psautiers ou encore évangéliaires : les collections du musée sont si riches qu’en février 2012, les oeuvres exposées changeront, permettant ainsi de présenter un plus grand nombre de manuscrits.

Antiphonaire, maître de Gérone, vers 1200

Le clou de l’exposition est sans conteste la Bible Abbey, récemment acquise par le musée, appelée Abbey en raison du nom de son précédent propriétaire, grand collectionneur. Celle-ci fut réalisée dans un monastère dominicain autour de 1250 dans le nord de l’Italie. La particularité de ce manuscrit se trouve sans conteste dans les marges des folios, où se prolongent des initiales démesurées et un décor narratif très développé.

Initiale I - scènes de la création du monde et de la vie du Christ, Bible Abbey

Le décor marginal ainsi que des indices présents dans le texte recèlent de nombreuses informations quant à la réalisation et surtout la destination de ce manuscrit : une communauté de frères dominicains. Dans la miniature suivante, ceux-ci sont représentés à gauche, chantant l’office devant le Christ qui se tourne vers eux, tandis qu’il tourne le dos aux franciscains représentés à droite.

Dominicains et franciscains chantant, conduits par le Christ, Bible Abbey

L’ornementation envahit les pages, représentant des scènes alliant finesse du trait et vivacité de narration, très voire trop développées pour un ouvrage destiné à l’étude comme en témoignent les nombreuses corrections du texte.

Scène de pêche, Bible Abbey

C’est ici une enluminure vive, colorée, qui s’étend progressivement jusqu’aux marges et qui tend à un naturalisme de plus en plus poussé que présente le Getty Museum, à travers ses collections. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’admirer ces chefs-d’oeuvre dans leurs vitrines, le blog du musée publie (parfois) quelques articles sur cette exposition, en attendant que le Getty propose des évènements virtuels plus développés!

Gothic Grandeur : Manuscript Illumination 1200-1350, Getty Museum, Los Angeles, du 13/12/2011 au 13/05/2012

Sources : Getty Museum

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*