cathédrale de Reims ©RMN © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Les inédits (médiévaux) des journées du patrimoine 2012

À l’approche des journées du patrimoine (les 15 et 16 septembre), voici une sélection des nouvelles activités inédites de ce cru 2012, dédié aux patrimoines cachés.

De nombreux édifices religieux ouvrent leurs portes : l’occasion de visiter certaines parties habituellement interdites au public.
La cathédrale de Bayeux fait partie de ceux-ci, et propose une visite guidée exceptionnelle des parties hautes de l’édifice : charpente et tours. Commencée à l’époque romane, elle est aujourd’hui en majeure partie un bâtiment gothique, sa construction s’étalant du XIIe au XVe siècle.

Cathédrale de Bayeux
© Association de la cathédrale de Bayeux

La cathédrale de Reims, construite aux XIIIe et XIVe siècles, propose au public une visite guidée de l’ancienne crypte découverte et restaurée au Xe siècle, et des vestiges du choeur des trois édifices ayant précédé la construction de la cathédrale.

cathédrale de Reims ©RMN

D’autres édifices religieux, moins connus, ouvrent également leurs portes pour des visites exceptionnelles : comme l’abbaye de Boscodon qui propose de découvrir les galeries hautes du monastère, qui bordent ses trois cloîtres, dispositif unique en France.

Abbaye de Boscodon

La collégiale Notre-Dame d’Espérance de Montbrison, bâtie entre le XIIIe et le XVIe siècle, permet aux visiteurs d’accéder au chantier de restauration, menés par l’architecte en chef des Monuments Historiques en charge des travaux.

Prieuré grandmontain de l’Enfourchure, Dixmont,
© Jean-Luc Dauphin

Autre édifice en cours de restauration (une partie seulement) ouvre ses portes : le prieuré grandmontain de l’Enfourchure, bâti dans les premières années du XIIIe siècle puis reconstruit au début du XVIe siècle.

D’autres sites médiévaux participent également pour la première fois aux journées du patrimoine, ou proposent de nouvelles animations. Ainsi à Saint-Epain, il est possible de visiter l’ancien centre de production de sarcophages, carrières utilisées au haut Moyen Âge comme habitat troglodyte.

Habitat troglodyte, ©JC Guillo

Le château de Maintenon, plus connu pour sa célèbre propriétaire, ouvre l’accès à sa tour carrée qui permet d’accéder au seul vestige médiéval, le donjon, construit aux XIIe et XIIIe siècles.

Château de Maintenon, Eure-et-Loir, Centre
© DR

Si l’on monte dans les hauteurs à Maintenon, c’est l’inverse au château de Châtel-sur-Moselle, construit et agrandi successivement du XIe au XVe siècle, où l’on visite les trois étages de salles et de galeries souterraines.

Enfin nous terminerons cette petite sélection de visites médiévales inédites par les maisons de Mirepoix, magnifique exemple d’architecture civile, célèbres notamment pour les sculptures des poutres en façade.

Poutres sculptées de la Maison des Consuls à Mirepoix (Ariège, Midi-Pyrénées).
© Raphaël Kann – Office de tourisme de Mirepoix

Le reste des manifestations est disponible sur le site des journées du patrimoine http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/fr.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*