Buste-reliquaire de saint Césaire, Buste en bois, argent et cuivre repoussé et doré, filigranes, cabochons de verre, saphirs, améthystes © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Les reliques de saint Césaire au Louvre

Les reliques de saint Césaire d’Arles ont pris place au sein des collections médiévales du Louvre, exposées ainsi jusqu’en février 2012. Césaire fut archevêque d’Arles, où il mourut en 542.

Autour du sarcophage de marbre, sont réunis de manière exceptionnelle l’ensemble des reliques de saint Césaire (tunique, palliums, sandales, ceinture et boucle d’ivoire…), ainsi que des documents épigraphiques et manuscrits. Une très belle pièce est également exposée, le buste-reliquaire de saint Césaire, datant du 12e siècle.

Buste-reliquaire de saint Césaire, Buste en bois, argent et cuivre repoussé et doré, filigranes, cabochons de verre, saphirs, améthystes, 12e siècle

Le culte des saints constituait un aspect fondamental de la spiritualité médiévale. Leurs reliques étaient l’objet de processions et d’ostensions régulières et motivaient de nombreux pèlerinages. En Occident, apparaissent dès le 9e siècle les statues reliquaires dont fait partie le buste ci-dessus.

Les reliques dites « secondaires » sont présentes sous la forme de la tunique, des chaussures et de la boucle de Césaire : celles-ci furent littéralement découpées morceau par morceau afin de constituer plusieurs petites reliques. Le marché des saints ossements était alors très lucratif!

Boucle de saint Césaire, Vie siècle (soldats endormis devant la tombe du Christ?)

Au gré d’une promenade parmi la riche collection d’art médiéval du département des Objets d’Art du Louvre, il est possible d’approcher l’une des facettes de la spiritualité médiévale et d’en admirer le résultat!

Les reliques de saint Césaire d’Arles, du 16 /11/2011 au 16/02/2012

Source : Louvre

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*