Croix de procession, Limoges, Milieu du XIIe siècle © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Les succès de la vente Marquet de Vasselot

Les 22 oeuvres de la collection Marquet de Vasselot, proposées à la vente par Christie’s le 16 novembre ont dépassé les estimations avec 9,4 millions, soit plus de trois fois le montant attendu. Le clou de la vente a été le petit groupe sculpté en ivoire, représentant la Vierge à l’Enfant, partie pour 6,3 millions alors qu’elle n’était estimée qu’entre 1 et 2 millions. Seuls deux lots n’ont pas été vendus, et l’une des belles surprises vient d’une reliure byzantine en ivoire du Xe siècle, avec 577 000€ d’enchères.

Vierge à l'Enfant, Paris, milieu du XIIIe siècle

Certaines des pièces de la collection étaient déjà achetées par deux musées français, le Louvre et le musée de Cluny, grâce à l’application de la loi de libéralisation des ventes aux enchères publiques. Celle-ci permet désormais aux commissaires priseurs d’organiser des ventes privées, de gré à gré. Si ce système favorise grandement les maisons de vente les plus importantes, comme ici Christie’s, qui n’ont plus besoin de passer par leurs filiales étrangères et permet de maintenir davantage de ventes en France, certains commissaires priseurs indépendants dénoncent ces ventes privées, arguant que « la vente au marteau est la plus transparente, celle qui donne le juste prix ».

Croix de procession, Limoges, Milieu du XIIe siècle

Quoi qu’il en soit, cela permit à deux grands musées français d’acquérir ces oeuvres déclarées « trésors nationaux » avant même leur mise sur le marché. Le succès de cette vente permet aussi de mesurer l’intérêt croissant des collectionneurs pour l’art médiéval, qui ont eu la chance d’assister à une conférence exceptionnelle des conservateurs du musée de Cluny et du département des Objets d’Art du Louvre : Elisabeth Taburet-Delahaye et Jannic Durand.

Sources : Les échos et l’AMA

2 Trackbacks

  1. By Patrimoine-en-blog » Blog Archive » Revue de presse du patrimoine Novembre 2011 23 novembre 2011 at 14 h 27 min

  2. By Le Getty Museum acquiert un saint Jean-Baptiste du XVIe siècle | On dit médiéval, pas moyenâgeux ! 3 mars 2012 at 11 h 08 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*