Capture d’écran 2011-10-17 à 20.50.36 © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Maior Ecclesia – Cluny & la réalité augmentée

Depuis 2007, le projet Cluny numérique a été lancé dans le but de recréer virtuellement l’ancienne abbatiale aujourd’hui disparue (correspondant à Cluny III, bâtie dès la fin du XIe siècle). Si les anciens bâtiments monastiques sont en partie conservés, abritant le Centre des Monuments Nationaux & Arts et Métiers ParisTech, (en charge de ce projet), le visiteur ne peut, qu’au moment d’entrer dans ce qui fut la plus grande église romane du monde-187m de long- , que parcourir une place vide.

Dans la perspective de « Cluny 2010 », fêtant le 1100e anniversaire de la fondation de l’ordre clunisien, plusieurs collectivités, associations et centres nationaux décidèrent de recourir à la réalité numérique afin de restituer le plus fidèlement possible l’ancienne abbatiale. Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs pourront ainsi sur place visualiser le site à travers des interfaces orientables.

En se fondant sur les vestiges in situ, le « projet Gunzo »  (du nom du moine qui rêva de la fondation de l’abbaye) a réussi la prouesse de faire revivre l’une des plus grandes réalisations architecturales du Moyen Âge occidental. Si la 3D au service du patrimoine n’est pas une nouveauté, les techniques ici mises en oeuvre sont habituellement utilisées dans le domaine de l’aéronautique et dépassent ce qui avait jusque là été réalisé. Ce projet permet non seulement de pallier une lacune -de taille- sur un site touristique rassemblant plus de 100 000 visiteurs par an, mais surtout de constituer un outil sans précédent pour la recherche archéologique.

À terme, il doit en effet surtout permettre aux scientifiques de valider, entre autres, les hypothèses d’historiens et d’archéologues sur les méthodes de construction, les matériaux utilisés, les couleurs initiales, le vieillissement dans le temps.

Source : le site Cluny Numérique http://cluny-numerique.fr/index.php

3 Trackbacks

  1. By La Nuit des Musées 2012 | On dit médiéval, pas moyenâgeux ! 14 mai 2012 at 15 h 10 min

  2. By Un chef-d'oeuvre d'art roman éparpillé façon puzzle | On dit médiéval, pas moyenâgeux ! 10 juin 2012 at 21 h 10 min

  3. By » Technologie et patrimoine : faire le pont entre hier et aujourd’hui 11 mai 2015 at 17 h 15 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*