426px-CharlesIX © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Miroirs du roi – Charles IX à l’honneur

L’Institut National d’Histoire de l’Art, le Centre Allemand d’Histoire de l’Art et le Centre de l’Université de Chicago organisent un colloque autour de la personne de Charles IX (1550 – 1574) : « Miroirs de Charles IX : images, imaginaires et symboliques ». Le lecteur avisé remarquera sans doute que le règne de ce monarque dépasse notre cadre chronologique! Toutefois les thématiques abordées au sein de ce colloque sont si passionnantes qu’il figure au sein de cette sélection.

L’image du roi est donc le sujet principal, et ses portraits sont déclinés à travers le prisme de la religion (et notamment de la lutte contre l’hérésie et le militantisme catholique), de l’art et de l’architecture, des lettres et bien entendu des enjeux politiques. Durant trois jours, universitaires et conservateurs traiteront de ce roi inconstant, fragile psychologiquement, éclipsé par la personnalité de sa mère Catherine de Médicis.

                                              (programme – clic sur l’image)

« Miroirs de Charles IX : images, imaginaires et symboliques », du 24  au 26 novembre à l’INHA, au Centre Allemand d’Histoire de l’Art et au Centre de l’Université de Chicago, Paris.

Source : Panurge

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*