Livre_Heure © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Nouvelles acquisitions pour les musées du Louvre & de Cluny

Le 16 novembre 2011 aura lieu la vente aux enchères d’une partie de la collection Marquet de Vasselot chez Christie’s France. Cet ancien conservateur du musée de Cluny avait hérité de la collection de son beau-père, qu’il étudia et enrichit au fils des ans. Vingt quatre objets : émaux, ivoires, manuscrits… seront exposés du 12 au 16 novembre avant qu’une partie d’entre eux ne soient vendus.

Les musées de Cluny et du Louvre ont en effet pu acquérir certaines oeuvres avant tout le monde, grâce à la nouvelle loi du du 20 juillet 2011. Au musée du Moyen Age partira cet élément d’une croix de procession limougeaude en émaux champlevés, datée de la seconde moitié du XIIe siècle.

Le département des Objets d’Arts du Louvre a lui aussi profité de cette vente pour acquérir ces deux petites statuettes bronze doré datant du deuxième quart du XIIe siècle, réalisées semble-t-il à Paris, ainsi qu’une représentation du Christ à la colonne en ivoire, sans doute extrait d’une scène de la Flagellation, également produite à Paris dans les premières décennies du XIVe siècle.

Parmi les autres oeuvres présentées à la vente, le Ministère de la Culture en a classé trois Trésors Nationaux, mesure qui interdit l’exportation de celles-ci et permet à l’Etat de les acheter en dehors de la vente, toujours grâce à cette loi de juillet 2011.

Il s’agit d’une reliure en ivoire provenant d’Egypte ou de Syrie, datant de la première moitié du VIe siècle. Elle représente le Christ Pantocrator entouré des quatre évangélistes (?) tenant leur livre.

Parmi ces Trésors nationaux se trouve également un feuillet de diptyque byzantin en ivoire représentant les chefs des douze tribus d’Israël, production française du milieu du XIIe siècle.

Enfin l’Etat devrait acquérir le manuscrit des Heures de Jeanne de France, manuscrit enluminé sur vélin datant du milieu du XVe siècle dont les miniatures et bordures furent peintes sans doute par un familier du milieu ligérien.

Flagellation - Heures de Jeanne de France

Les autres oeuvres restent ouvertes à la vente qui aura lieu le 16 novembre à 19h, chez Christie’s France 9 avenue Matignon à Paris, salle 1047. Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de les acheter, la célèbre maison expose les 24 objets d’art du 12 au 16 novembre.

Vierge à l'Enfant, ivoire. Paris, vers 1250-1275
Reliquaire émaillé. Limoges, vers 1200

« Medieval works of art from the Marquet de Vasselot collection », Paris, Christie’s France, 9 avenue Matignon, Paris 8. 16/11/2011, salle 1047, 19h.

Sources :

http://www.christies.com/presscenter/pdf/2011/release_marquet_de_vasselot_collection_2011.pdf

La tribune de l’arthttp://www.latribunedelart.com/des-a-uvres-du-moyen-age-entrent-au-louvre-et-a-cluny-article003278.html

Le manuscrit médiévalhttp://blog.pecia.fr/post/2011/09/18/Les-Heures-de-Jeanne-de-France-acquises-par-l-Etat-français

Ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/mcc/Espace-Presse/Communiques/Frederic-Mitterrand-annonce-l-acquisition-par-l-Etat-au-profit-du-musee-du-Louvre-et-du-musee-de-Cluny-musee-national-du-Moyen-Age-de-trois-oeuvres-majeures-de-la-collection-Marquet-de-Vasselot

3 Comments

  1. Caroline

    Merci pour cette info ! Les musées vont me revoir très vite !

  2. Magali

    Une belle vente qui s’annonce. J’aimerais pouvoir feuilleter ce beau manuscrit des Heures de Jeanne de France!

  3. CaroB

    Une belle vente, mais les prix sont en conséquences… La petite Vierge à l’Enfant en ivoire sera mise en vente à partir d’1 million d’€! ça laisse songeur!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*