Capture d’écran 2012-01-05 à 10.00.12 © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Panorama de l’art – nouveau site de la RMN

Depuis novembre dernier, la Réunion des Musées Nationaux a mis en ligne « Panorama de l’art« , parallèlement avec le site Histoire des arts du Ministère de la Culture. Il s’agit d’une plateforme entièrement dédiée à l’histoire de l’art, s’adressant au plus grand nombre.

Ainsi à travers plusieurs périodes allant de la préhistoire au XXe siècle, et plusieurs thématiques (nature, architecture, vie quotidienne, religions, couleur, géométrie…), le visiteur a devant lui un véritable « panorama de l’art ». Didactique et bien construit, aux thématiques variant des éternels classements par périodes et courants, il propose des liens vers les notices des musées, ainsi qu’un glossaire. Chaque oeuvre est ainsi disséquée et remise dans un contexte historique et… actuel avec les expositions en rapport.

En revanche, je n’ai pu m’empêcher d’être déçue du manque de contenu : à côté des oeuvres phares étudiées et détaillées avec soin, on ne peut avoir plus de détails sur les comparaisons mises en avant, qui n’ont pas de notices. Mais ce point négatif va sans doute s’estomper au fur et à mesure de l’avancée de ce colossal projet. À noter : la qualité des photos disponibles, des détails du support et de la matière, qui fait déjà la renommée de la base photographique  de la RMN.

La Dame à la licorne, le goût (détail), fin du XVe siècle
Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (détail), Enguerrand Quarton, vers 1455

Sources : Fluctuat via Patrimoine en buzz, Panorama de l’art

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*