©Voldenuit

Passion médiévistes : le Moyen Âge par ceux qui l’étudient

Un podcast dédié au Moyen Âge, qui laisse la parole aux chercheurs : c’est le projet de Fanny Cohen Moreau et de son Passion Médiévistes. Déjà 8 épisodes au compteur et autant de sujets inédits qui embrassent le Moyen Âge sous tous les angles : littérature, arts de la couleur, histoire politique et religieuse et certainement bien d’autres thèmes à venir.

La proposition est la suivante : laisser la parole aux jeunes chercheurs, étudiants, qui nourrissent eux aussi la recherche et sont moins médiatisés que leurs directeurs de thèses. Ainsi renaît Gerberge, épouse de Louis IV, reine des francs au Xe siècle. 7 épisodes ont suivi : les dragons, le roman de Renart, la sigillographie et plus particulièrement les sceaux de femmes, les messagers pendant la guerre folle, la représentation du personnage d’Abraham, les tournois de chevalerie et enfin dernier en date, les peintres au royaume d’Aragon.

Sur un format assez court, d’une vingtaine de minutes, chaque jeune chercheur témoigne de l’avancée de ses recherches mais aussi de son quotidien d’étudiant. Pour participer : contactez Fanny Cohen Moreau (ici, ou encore ). Le podcast est désormais sur iTunes, : si comme moi vous souhaitez soutenir cette initiative, ajoutez 5 étoiles et quelques commentaires !

One Comment

  1. Magnifique initiative.
    Rendez-nous notre histoire médiévale!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*