podcast_logo © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Podcasts et ressources en ligne

Musées, bibliothèques, universités et autres institutions mettent de plus en plus de ressources en ligne.

Collèges et Universités

Le Collège de France met en ligne sur la plateforme ITunes U plusieurs cours et séminaires : des sciences politiques à la biologie, en passant par le Moyen Âge.

Roland Recht met à disposition des auditeurs ses conférences dédiées à l’histoire de l’art médiéval et moderne « Regarder l’art, en écrire l’histoire« .

La chaire de littérature médiévale et à sa tête le professeur Michel Zink, propose également de réécouter plusieurs séminaires, de 2007 à 2012.

Capture d’écran 2013-10-18 à 18.39.08 Le Collège des Bernardins met en ligne la majorité des cours qui y sont dispensés (vidéo et/ou audio) depuis 2009 sur des sujets touchant à l’histoire, la théologie, l’histoire de l’art…

 

 

L’Ecole Normale Supérieure dispose également d’un podcast dédié à l’histoire de l’art. Chaque conférence traite un sujet différent, présenté par des spécialistes.



Capture d’écran 2013-10-17 à 20.10.47

Paris 1 met en ligne son cours intitulé « Qu’est-ce que l’archéologie? », par Alain Duplouy. Il s’agit d’une présentation de l’archéologie, un panorama de l’histoire de l’archéologie.

Il est également possible de partir outre Manche et outre Atlantique afin d’écouter les cours de l‘université d’Oxford, de Plymouth et de Stanford, malheureusement ceux-ci ne sont pas régulièrement mis à jours et ne proposent que peu d’épisodes.

 

Capture d’écran 2013-10-18 à 18.43.04

En revanche, l’Otis College of art and design, situé à Los Angeles, propose des cours généraux d’histoire de l’art, sur toutes les périodes.


Institutions et musées


Capture d’écran 2013-10-18 à 18.49.17La BnF met en ligne un grand nombre de ces conférences sur ITunes U. Parmi les différents podcasts survolés, ceux dédiés à l’histoire médiévale et à l’histoire des représentationsnous intéressent particulièrement, tout comme ceux consacrés aux récentes expositions : enluminures en l’Islam et miniatures flamandes.

La BnF propose ainsi :
– Une sélection de conférences audiovisuelles ou Capture d’écran 2013-10-18 à 18.50.47sonores : grands intellectuels, artistes, chercheurs français ou étrangers qui interviennent régulièrement au sein des événements organisés par la BnF.

– Une sélection de vidéos : rencontres avec des écrivains, films courts sur des sujets aussi variés que le Livre des Merveilles de Marco Polo, l’aventure des écritures, les miniatures flamandes Capture d’écran 2013-10-18 à 18.50.31ou la littérature persane.

– Des fiches pédagogiques : classées en quatre collections, elles abordent l’histoire du livre, de la littérature, l’histoire ou l’histoire des arts. La bibliothèque avait déjà mis en ligne un site pédagogique, contenant déjà de nombreuses ressources.

 

Capture d’écran 2013-10-18 à 18.54.19Le musée du Louvre met en ligne sur son site les vidéos de ses conférences enregistrées à l’auditorium et notamment trois cycles : l’initiation à l’histoire des arts, l’œuvre en scène et la chaire du Louvre. L’année dernière, l’initiation était confiée à Michel Pastoureau sur le thème « Les couleurs du Moyen Âge« .

 

Capture d’écran 2013-10-19 à 15.30.38Le Metropolitan Museum met en ligne beaucoup de ses conférences par des conservateurs du musée sur des sujets qui touchent à leurs collections. Le musée propose également le téléchargement gratuit de ses publications épuisées aujourd’hui : une vraie mine d’or!

 

 

Capture d’écran 2013-10-19 à 15.21.22

La Réunion des Musées Nationaux fait elle aussi partie des institutions présentes sur ITunes U. Toutes les dernières expositions gérées par la Rmn Grand-Palais y figurent, ainsi que plusieurs cours notamment sur la Renaissance.

 

Emissions de radio, magazines culturels

Nombreux sont les émissions de radio dédiées à l’Histoire.

Les lundis de l’Histoire sur France Culture, présentés par Jacques le Goff, Michelle Perrot, Philippe Levillain et Roger Chartier se classent en tête. Chaque lundi, donc, l’un de ces spécialistes prend la parole sur un sujet ayant trait à sa période de prédilection. Parmi eux le médiéviste Jacques le Goff que l’on ne présente plus, traite chaque mois d’un sujet « d’actualité » mis en avant par la sortie d’un livre dont il reçoit les auteurs. La qualité des sujets, la science de Jacques le Goff et de ses invités font de ce podcast l’un des plus complets .

Toujours sur France Culture, la Fabrique de l’Histoire, par Emmanuel Laurentin.  Au-delà des sujets habituels, cette très bonne émission traite également des outils de l’historien, notamment des sources et propose aussi des tables rondes. Certains sujets sont ainsi explorés pendant une semaine (comme Charlemagne). La problématique générale de la Fabrique de l’Histoire est d’explorer le rapport entre Histoire et Mémoire.

La marche de l’Histoire, présentée par Jean Lebrun sur France Inter, remplace depuis quelques années l’excellent 2000 ans d’Histoire. Malheureusement, la nouvelle émission manque de rythme. Si la formule reste inchangée :  revisiter des personnages historiques, évènements ou époques avec des spécialistes du sujet, le ton trop solennel de Jean Lebrun peine à emmener l’auditeur dans l’imaginaire du récit.

Pour les inconditionnels de Patrice Gélinet, un blog recense et met à disposition les podcasts de l’émission 2000 ans d’Histoire, arrêtée en 2011 : www.2000ans.com.

Enfin Franck Ferrand sur Europe 1, et son émission Au coeur de l’Histoire. Si le talent de conteur du présentateur n’est plus à démontrer, en revanche on pourrait lui reprocher des polémiques régulières (le site d’Alesia entre autres) et la récurrence de certains thèmes.

 

Capture d’écran 2013-10-19 à 15.55.16Les magazines papier se mettent aussi au contenu multimédia et aux podcasts. À voir : les vidéos de Connaissance des Arts, qui s’intéressent souvent aux manuscrits médiévaux. Le dernier en date : le livre d’Heures de Jeanne de France, présenté par M-H. Tesnière, conservateur général du département des manuscrits de la BnF, et Philippe Contamine, historien et membre de l’Institut.

 

 

One Trackback

  1. By Podcast d'histoire et d'histoire de l'art | On ... 19 octobre 2013 at 16 h 33 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*