script © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Revue de presse – du 31 mars au 7 avril

Le 1er avril dernier, la Tribune de l’Art dévoilait au grand jour l’une des plus grandes supercheries de l’histoire de l’art : Michel Ange serait le véritable auteur de la Joconde!

Vendredi 13 avril aura lieu les rencontres du Centre André Chastel, sur le thème « Architecture, mobilier, costumes, diplomatie et gender studies à l’aube de la Renaissance. La rencontre au sommet de Louis XII et Philippe Le Beau à Blois en 1501 », conférence par Monique Chatenet.

Présentation du Livre des Tournois, par Marie-Thérèse Gousset, ingénieur de recherche au département des Manuscrits, service médiéval, BnF,Marc-Edouard Gautier, conservateur chargé du fonds ancien de la Bibliothèque municipale d’Angers, Magali Dufour, restauratrice, BnF.

Vendredi 6 avril, la Fabrique de l’Histoire était au Musée de Cluny pour une table ronde fiction avec notamment la participation de D. Berné, commissaire de l’exposition Cluny 1120.

France 5 propose une carte interactive reconstituant Paris au fil du temps, d’après l’ouvrage de L. Deutsch Métronome. Si l’initiative est bonne, les commentaires de l’auteur sont affligeants (le Moyen Âge / temps obscurs…), tout comme son ouvrage d’ailleurs.

Le retable d’argent du baptistère Saint-Jean de Florence est enfin dévoilé au public après 6 ans de restauration, au Musée de Santa-Maria del Fiore.

Les élections approchant, le site Exponaute a recueilli les propositions des candidats concernant la culture.

One Comment

  1. Bonjour,

    Nous venons de lancer le site CITIBREAK, un site web pour trouver ses sorties culturelles (musée, château, site archéologique, édifice religieux…) partout en France.

    Nous pensons que notre site pourrait être utile à vos lecteurs et lectrices pour trouver des activités gratuites ou non.

    Le lien pour accéder au site est : http://www.citibreak.fr. Si vous aimez notre site, merci de nous aider à relayer cette information.

    citibreak

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*