1308753815 © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Sélection de livres

Pour les fêtes, voici une sélection d’ouvrages parus cette année liés à l’art médiéval.

Les catalogues d’expositions occupent une place importante, avec pèle-mêle la Cité Interdite au Louvre, Miniatures Flamandes à la BNF, Gaston Fébus au musée de Cluny, le Liber Floridus au STAM, la majolique à Ecouen, Gerard David à Rouen, la Russie Viking à Caen, Fra Angelico au musée Jaquemart André, le maître de Naumburg, l’art roman poitevin ou encore, en anglais, le jeu de Lewis au Met ou les manuscrits royaux de la British Library.

Dans la catégorie beaux-livres, les deux éditions consacrées au bestiaire médiéval – l’une par Michel Pastoureau chez Seuil, l’autre par Rémy Cordonnier et Christian Eyck chez Citadelles & Mazenod – sont des ouvrages de très belle qualité, tant par les illustrations que la qualité du texte. L’autre grand coup de coeur, qui n’est certes pas paru cette année mais en 2010, est le magnifique « l’Art du Moyen Âge en France », paru chez Citadelles & Mazenod. Pour une fois, dans une synthèse consacrée à l’art médiéval, de nouveaux sujets sont abordés, au coeur de la recherche actuelle.

Parmi les beaux livres figure également la monographie sur la basilique Saint-François à Assise, publiée chez Seuil : Giotto, Simone Martini, Pietro Lorenzetti, Cimabue… autant d’artistes qui font de cette église un manifeste de la Renaissance italienne!

« Assise, la basilique Saint-François »,
Gianfranco  Malafarina, Chiara Frugoni, 10/2011

Le recensement des vitraux anciens de la France a également publié cette année le fruit de ses recherches en Auvergne et en Limousin, sous la houlette du Corpus Vitrearum. Des verrières des XIIe et XIIIe siècles de Clermont-Ferrand et d’Aubazine aux vitraux de de la fin du Moyen Âge à Moulins, Limoges et dans les Saintes Chapelles auvergnates, cet ouvrage s’accompagne de magnifiques photos d’œuvres parfois inaccessibles au regard !

« Les vitraux d’Auvergne & du Limousin »,
Françoise Gatouillat, Michel Hérold, 06/2011

Les éditions Picard ont tout récemment publié l’ouvrage de synthèse d’Etienne Hamon sur « la création monumentale à Paris autour de 1500 », sorte d’enquête historique sur un patrimoine encore visible à l’heure actuelle et souvent méconnu. Cet ouvrage démontre que Paris, fait figure de pièce maîtresse dans l’embellie d’une ampleur inédite que les arts monumentaux ont connue vers 1500.

« Une capitale flamboyante – la création monumentale à Paris autour de 1500 », Etienne Hamon, 11/2011

En novembre est paru une synthèse de Marguerita Zalum sur la peinture gothique italienne, ses artistes et ses oeuvres. Cet ouvrage présente ainsi l’une des périodes charnières de l’art italien, agrémenté de splendides illustrations dont la très belle couverture représentant la Vierge ayant un mouvement de dédain à l’apparition de l’ange de l’Annonciation, de Simone Martini en 1433.

« La peinture gothique italienne », M. Zalum, 11/2011

L’art italien est également à l’honneur, avec la monographie dédiée à Florence et ses chefs-d’oeuvre monumentaux, ses musées et ses églises à couper le souffle! À travers cinq siècles d’histoire, les auteurs veulent ainsi présenter à la fois les oeuvres les plus connues de Florence, comme ses trésors les plus discrets.

« Florence, Art & Civilisation », ouvrage collectif, 06/2011

La réédition de l’ouvrage du grand historien d’art Daniel Arasse sur Léonard de Vinci chez Hazan. L’auteur embarque subtilement le lecteur dans la trajectoire de Léonard de Vinci (1452-1519), persuadé qu’un mouvement général anime le microcosme humain. Une réédition qui coïncide avec l’exposition de la National Gallery de Londres sur les peintures du maître italien.

« Léonard de Vinci, le rythme du monde », Daniel Arasse, 1e éd 1997 – rééd. 11/2011

Enfin nous terminerons cette sélection par un sujet original pour les fêtes, la danse macabre, thème iconographique privilégié de la fin du Moyen Âge. Il s’agit ici de la reproduction d’un des premiers livres imprimés, de la fin du XVe siècle, et son texte pour la première fois traduit en français!

« Danse macabre », René Wetzel, Anne Sziraki, 11/2011

Un ouvrage à paraître en 2012 attise également ma curiosité, disponible en pré-commande sur la majorité des sites/libraires : il s’agit du monumental « L’art du Moyen Âge en Europe », un coffret rassemblant deux livres sur l’art roman/l’art gothique, en espérant que les problématiques et thématiques abordées se renouvellent!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*