images © 2011 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Thèses.fr : un nouveau moteur de recherche(s)

Depuis juillet 2011, l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont mis en ligne le premier moteur de recherche uniquement dédié aux thèses françaises : www.theses.fr. De nombreuses universités ayant choisi d’abandonner le dépôt de la thèse papier au profit d’un support électronique, il est ainsi aisé de chercher et surtout consulter les derniers résultats de la recherche sans avoir à se déplacer!

Ainsi pour notre domaine de prédilection, l’art médiéval, il s’agit d’une mine de renseignements inestimable, un accès aux dernières études scientifiques et universitaires sur l’archéologie et l’histoire de l’art du Moyen Âge, comme par exemple les représentations hagiographiques dans le vitrail rouennais de la fin du Moyen Âge.

Cette base de données est en constante évolution et ne recense pour l’instant que les thèses soutenues depuis 2006. Mais depuis la rentrée 2011, elle est accompagnée du fichier central des thèses qui recense également les thèses actuellement en préparation. Dans les mois à venir, ce répertoire s’enrichira de la bibliographie nationale des thèses, actuellement hébergée par le SUDOC, catalogue exhaustif de toutes les thèses soutenues en France depuis 1985.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*