Copiste - enlumineur au travail, Giovanni Colonna, Mare historiarum, ouest de la France (Angers ?), milieu XVe siècle  	Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 4915, fol.1 © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

« Traditions réinventées – La transmission des modèles artistiques dans les manuscrits à peintures de la fin du Moyen Âge »

Les 8, 9 et 10 juin prochains, l’Université et la Gemäldegalerie de Berlin organisent un colloque intitulé « Traditions réinventées – La transmission des modèles artistiques dans les manuscrits à peintures de la fin du Moyen Âge ». Cette pratique est en effet tout à fait courante dans l’enluminure, mais également dans de nombreux autres supports comme la tapisserie ou le vitrail et demeure une problématique majeure dans l’étude des arts figurés. De Jean Bourdichon à Antoine de Lonhy en passant par Sano di Pietro, la transmission, la circulation et surtout l’adaptation de ces modèles seront au coeur des discussions : voir le programme.

Copiste - enlumineur au travail, Giovanni Colonna, Mare historiarum, ouest de la France (Angers ?), milieu XVe siècle Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 4915, fol.1


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*