Portail de l'avant-nef, extrait du film "Maior Ecclesia" 2010, ©Arts et Métiers ParisTech Cluny, Centre des Monuments Nationaux, on-situ © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Un chef-d’oeuvre roman éparpillé façon puzzle

Élément introductif et primordial de l’exposition « Au seuil de la Major Ecclesia – Cluny 1120 », la reconstitution virtuelle du portail de l’ancienne abbatiale fera mercredi 13 juin l’objet d’une rencontre-débat au musée du Moyen Âge.

Portail de l'avant-nef, extrait du film "Maior Ecclesia" 2010, ©Arts et Métiers ParisTech Cluny, Centre des Monuments Nationaux, on-situ

Comment recréer, à partir de multiples fragments, non seulement la forme mais aussi l’iconographie, la mise en couleur de ce gigantesque portail? Afin de présenter le projet « Gunzo », baptisé en référence au moine qui aurait vu la Major Ecclesia, le musée de Cluny propose une rencontre débat autour de Juliette Rollier-Hanselmann, chargée d’études Arts et Métiers ParisTech, (Équipe Gunzo), Neil Stratford, conservateur honoraire au British Museum et Éliane Vergnolle, professeur honoraire à l’Université de Besançon.

Portail de l'avant-nef, Extrait du film "Maior Ecclesia, 2010, ©Arts et Métiers ParisTech Cluny, Centre des Monuments Nationaux, on-situ

Le grand portail de Cluny III, nouvelle réalisation de l’équipe on-situ et du projet Gunzo, présente la chronologie et la reconstitution accélérée des différentes phases du chantier, ainsi qu’une description détaillée du portail et de ses éléments constitutifs. Ce film succède à la magistrale Maior Ecclesia (2010), qui recréait le bâtiment dans son ensemble.

Un chef-d’oeuvre roman éparpillé façon puzzle présentera les différentes approches nécessaires à l’élaboration de ce projet (iconographiques, structurelles, archéologiques…) pour redécouvrir le grand portail de l’abbatiale de Cluny.

À voir : le site de Cluny Numérique / Projet Gunzo
Nos deux articles sur la réalité augmentée sur le site de l’abbatiale, et le compte-rendu de l’exposition du musée national du Moyen Âge

Un chef-d’oeuvre roman éparpillé façon puzzle, rencontre débat animée par Gérard Bonos, journaliste, avec la participation de Juliette Rollier-Hanselmann, Neil Stratford et Éliane Vergnolle, Musée national du Moyen Âge, 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris, mercredi 13 juin, à 18h30 (réservation conseillée au 01 53 73 78 16.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*