noname-3 © 2012 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

« Un mois, une oeuvre » au musée de Cluny : des plats en laiton dits d’offrande.

Ce jeudi aura lieu la présentation mensuelle d’une oeuvre du musée de Cluny par l’un des conservateurs. Ce mois de mars, Michel Huynh, conservateur en chef au musée, présentera des plats en laiton dits d’offrande.

Le musée de Cluny conserve quelques plats en laiton à décor repoussé, estampé et poinçonné. Ces plats, aujourd’hui extrêmement répandus dans les collections du monde entier, ont été produits en masse au Moyen Âge dans la région de Nuremberg. Ils ont cependant été peu étudiés en dépit de leur singularité, sans doute en raison de la pauvreté de leur matériau et de leur apparente banalité. Or la vaisselle d’apparat a pourtant eu de multiples usages, et son succès a été tel que sa production s’est poursuivie bien après le Moyen Âge.

Les textes des conférences « un mois une oeuvre » sont disponibles sur le site du musée. Comme d’habitude, il y aura deux séances : l’une à 12h30 au tarif d’entrée, l’autre gratuite à 18h30.

« Un mois, une oeuvre : des plats en laiton dits d’offrande », par Michel Huynh, jeudi 8 mars à 12h30 et 18h30, musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*