Bouclier en corne d'élan, fin du XIe siècle - début du XIIe siècle ©Rijksmuseum, Amsterdam © 2013 Caroline Blondeau-Morizot. All rights reserved.

Une corne d’élan sculptée provenant du trésor de Saint-Arnoul de Metz redécouverte au Rijksmuseum d’Amsterdam

En décembre dernier, le Rijksmuseum a fait une (re)découverte incroyable : dans leurs réserves sommeillait l’un des trésors médiévaux de l’ancienne abbaye Saint-Arnoul de Metz : une corne d’élan sculptée qui ornait le monument funéraire de Louis le Pieux.

Bouclier en corne d'élan, fin du XIe siècle - début du XIIe siècle ©Rijksmuseum, Amsterdam
Bouclier en corne d’élan, fin du XIe siècle – début du XIIe siècle ©Rijksmuseum, Amsterdam

Pendant des années, les conservateurs du musée croient à un faux en raison de sa forme, atypique, qui s’éloigne résolument des olifants en ivoire conservés. Profitant de la rénovation du musée, ils effectuent des analyses au carbone 14 qui révèlent une datation autour de l’an mil. Le style de la sculpture révèle une exécution plus tardive, à la fin du XIe siècle – début du XIIe siècle. Il s’agit d’un objet tout à fait remarquable : de grande taille (52 x 79 cm), il est sculpté sur son pourtour d’un rinceau de vigne abritant des créatures hybrides (aigle, dragon, lion, serpent…) et se prolonge en cinq fines « tentacules » ornées des mêmes motifs. La nature de l’objet : une corne d’élan, renvoie à une origine nordique dont on connait par ailleurs le talent des artistes pour le travail de l’ivoire (voir le jeu de Lewis).

Bouclier en corne d'élan, fin du XIe siècle - début du XIIe siècle ©Rijksmuseum, Amsterdam
Bouclier en corne d’élan, fin du XIe siècle – début du XIIe siècle ©Rijksmuseum, Amsterdam

Quelle était sa fonction? sa forme convexe évoque celle d’un bouclier, bien que cet objet exceptionnel n’ait jamais servi. Il correspond en revanche à la description d’une des pièces du fameux trésor de l’ancienne abbaye de Saint-Arnoul de Metz, nécropole des souverains carolingiens. Il ornait le monument funéraire de Louis le Pieux avec plusieurs autres pièces d’exceptions dont un olifant en ivoire aujourd’hui conservé au Musée de Cluny,  qui passait pour être le cor de Charlemagne, suspendu comme un ex-voto dans la chapelle.

Olifant dit Olifant de Charlemagne : le Christ et la Vierge en majesté Description : Vers 1100 (?). © RMN-Grand Palais (musée de Cluny) / Gérard Blot
Olifant dit Olifant de Charlemagne : le Christ et la Vierge en majesté
Vers 1100 (?). © RMN-Grand Palais (musée de Cluny) / Gérard Blot

Le bouclier était sans doute lui aussi considéré comme une « relique » carolingienne. L’abbaye, détruite en 1552 lors du siège de Metz par Charles-Quint, est transférée au couvent des Frères Prêcheurs où elle subsiste jusqu’en 1791. Après sa suppression, le trésor de l’abbaye est dispersé et la trace du bouclier en corne d’élan perdue après son entrée au musée de l’Ermitage au XIXe siècle.

Bouclier en corne d'élan, fin du XIe siècle - début du XIIe siècle ©Rijksmuseum, Amsterdam
Bouclier en corne d’élan, fin du XIe siècle – début du XIIe siècle ©Rijksmuseum, Amsterdam

Cette redécouverte exceptionnelle a lieu quelques mois avant la réouverture du Rijksmuseum, bien décidé à mettre en avant cette pièce phare au sein de ses collections médiévales. L’objet pourrait peut être revenir en Lorraine le temps d’une exposition, « pas avant 2015 » confient les conservateurs du musée de la Cour d’Or.

2 Comments

  1. Claudine VALLIN

    Et pourquoi pas totalement restitué à Metz ?

3 Trackbacks

  1. By Une corne d’élan sculptée provenant du trésor de Saint-Arnoul - Metz 16 février 2013 at 23 h 05 min

  2. By Une corne d'élan sculptée provenant du trésor de Saint-Arnoul de Metz redécouverte au Rijksmuseum d'Amsterdam | On dit médiéval, pas moyenâgeux! | Masterpiece Collection | Scoop.it 17 février 2013 at 12 h 28 min

  3. By Le bois sculpté de Saint-Arnoul et les représentations animales à l’époque médiévale | archeozoologie 21 avril 2013 at 12 h 28 min

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*