L’offre de produits et l’emballage déterminent le succès d’une marque. Qu’il s’agisse de la boîte à chaussures, de l’étui à maquillage glamour ou de l’emballage de pâte tréfilée en bronze, l’emballage des produits et leur design font la différence.
Fondamentalement, l’emballage d’une marque raconte son histoire, communiquant à travers une expérience multisensorielle (vue, goût, ouïe, etc.). Tous ces détails aident à comprendre comment le produit est positionné, à quoi il sert, à qui il s’adresse et, peut-être surtout, si nous devons l’acheter ou non.
3 questions à poser sur l’emballage pour une marque
Il y a trois questions auxquelles vous devez répondre avant de commencer à concevoir des emballages pour une marque :
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De quel type de produit s’agit-il?
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Quel est votre public cible?
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Quels sont les points de contact avec les acheteurs?
Examinons de plus près ces questions.
Type de produit
Cela peut sembler banal, mais la vente de vêtements, d’accessoires, de nourriture, de médicaments, etc. implique une présentation de la marque, une protection du contenu, un stockage des emballages et un transport complètement différent.
Public cible
Le produit est-il destiné à être utilisé par des adultes ou des enfants? À quelles catégories d’utilisateurs la marque s’adresse-t-elle? L’emballage doit-il être essentiel ou premium et exclusif?
Canal de vente
Le produit peut-il être acheté dans les magasins physiques ou les magasins en ligne? Existe-t-il d’autres canaux de vente ? Si un article est placé sur l’étagère en concurrence avec d’autres, l’emballage doit faire la différence et la marque doit être mémorable. Les produits vendus en ligne doivent avoir un emballage solide et protecteur, avec des calages spéciaux et sans espaces vides, afin de ne pas être endommagés pendant le transport.
Après avoir répondu à ces questions fondamentales, nous passons aux caractéristiques distinctives de la marque à transférer à l’emballage.
Couleurs
Pour l’emballage d’une marque, il est essentiel de respecter la palette de couleurs correcte. Si vous avez déjà des codes CMJN ou Pantone, signalez-les fidèlement car ils sont spécifiques à l’impression.
Fontes
Assurez-vous de choisir les bonnes polices, y compris les instructions sur la façon de les mettre sur l’emballage (par exemple, crénage et épaisseur de police) et toute image de marque distinctive.
Logo
Une marque se distingue avant tout par son logo. Assurez-vous d’avoir les fichiers vectoriels prêts à être incorporés dans votre conception d’emballage. Il en va de même pour les illustrations et les images propriétaires.
Après avoir eu une idée approximative de la conception de l’emballage pour cette marque, nous devons mettre en évidence trois points cruciaux :
1. Modèle
Quelle forme doit avoir l’emballage? Évidemment, le choix varie en fonction de la taille et des caractéristiques de l’objet. Dans la bibliothèque infinie de Pack.ly, vous trouverez une sélection de modèles et de tailles personnalisables avec des milliards de combinaisons pour chaque marque.
2. Matériau
Selon le produit à mettre en boîte, vous pouvez opter pour du carton ondulé étiré (un matériau plus robuste spécifique aux expéditions) ou du polythénate, un carton résistant à la graisse et à l’humidité.
3. Prototypage et tests A/B
L’emballage différencie votre marque de celle de ses concurrents et communique ses valeurs fondamentales à tous ceux qui entrent en contact avec lui. Grâce à une opération de test A/B, vous pouvez adapter le design de l’emballage aux besoins et aux attentes des personnes susceptibles de l’acheter. Réalisez plusieurs prototypes (nous vous recommandons de rester sur 3 ou 4 versions).
Soumettez-les au jugement du public cible et recueillez des données qualitatives et quantitatives sur les préférences exprimées. Ce n’est qu’ainsi que vous serez sûr de faire le choix de l’emballage gagnant pour maximiser le succès de votre marque.