Site Overlay
chateau de brissac val de loire

Val de Loire, un patrimoine culturel hors du commun

Le Val de Loire est un territoire aux multiples facettes. Partagé entre traditions et modernité, la Vallée de la Loire possède de nombreux atouts qui conquièrent des centaines de milliers de touristes chaque année. Quel est le secret de ce territoire historique hors du commun ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les atouts de cette grande province qui pourrait bien être votre prochain lieu de vacances.

Un patrimoine historique exceptionnel

Le Val de Loire est connu comme étant la vallée des rois. En effet, on ne compte plus les châteaux présents dans cette région : château de Chambord, château de Brissac, château de Saumur, château d’Azay-le-Rideau, château de Chenonceau, château de Villandry, château de Cheverny, château de Chaumont, etc. Difficile de tous les citer ! Chaque château de la Loire possède une architecture unique. Entre les châteaux bordés d’eau, ceux construits en pleine forêt ou ceux disposant de jardins exceptionnels, difficile de s’ennuyer !

La Renaissance a été une époque particulièrement marquante pour le Val de Loire. C’est à cette époque que de nombreuses constructions ont vu le jour. Et quelles constructions ! Les centres-villes de Tours, Orléans, Nantes ou encore Angers sont marqués par cette époque où les constructions étaient toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Des traditions toujours bien ancrées

Le Val de Loire regorge de traditions. C’est notamment le cas des fameuses guinguettes, propres à cette région de France. Les guinguettes sont des bars cabarets, hérités du XVIIe siècle, et dont le mot d’ordre est l’ambiance conviviale ! La particularité des guinguettes réside dans leur emplacement. Très souvent situées en bord de Loire ou ses affluents, ces bars sont souvent éphémères et bâtis avec des matériaux de récupération. Difficile de faire plus atypique.

En Val de Loire, la sortie guinguette est donc de mise lorsqu’on souhaite passer un moment convivial entre amis ou en famille. Une douceur de vivre indéniable se dégage des guinguettes. Douceur dont raffolent les locaux et tous les touristes. Les guinguettes sont particulièrement appréciées des cyclistes de la Loire à Vélo, sentier cyclable mythique passant par Nevers, Orléans, Tours, Angers, Nantes, etc.

Un territoire naturel hors-du-commun

La Vallée de la Loire est une région naturelle exceptionnelle. Elle abrite un parc naturel hors du commun : le parc naturel régional Loire-Anjou Touraine. Ce parc naturel régional (PNR) est un havre de paix pour de nombreuses espèces animales et naturelles. Outre les végétaux et les animaux, on y trouve des pépites architecturales telles que les habitations troglodytiques. Extrêmement répandues aux alentours de Saumur, ces habitats sont bâtis à même la roche. Certaines personnes font le choix d’acheter des maisons troglodytiques, afin de les restaurer et d’en faire un lieu de vie exceptionnel. Outre le saumurois, la Sologne est également une région naturelle de toute beauté. Elle accueille de vastes étendues de forêts, parcs et jardins.

Mais ce n’est pas tout. La Vallée de la Loire est mondialement réputée pour sa production viticole. Qui n’a jamais goûté un délicieux vin de la Loire ? Les vins issus de cette région accompagnent à merveille la gastronomie française. La visite de châteaux / domaines de production est d’ailleurs une activité phare. Les vignerons sont toujours ravis de pouvoir vous initier aux plaisirs des vins de Loire.

Un art de vivre unique en France

La vie en Val de Loire est d’une grande douceur. Nombreuses sont les villes de cette région naturelle à jouir d’une qualité de vie supérieure. En cause : les nombreux espaces naturels et les aménagements de bien-être. C’est notamment le cas d’Angers, classée parmi les 10 villes les plus agréables de France. Angers profite d’un emplacement géographique idéal. Entre terres et océans, la ville est très bien desservie et peut se vanter de disposer d’un patrimoine culturel exceptionnel. Son château, mondialement connu, abrite notamment les fameuses tapisseries de l’Apocalypse, longues de cent quatre mètres.

Outre Angers, on peut citer la ville d’Orléans, également très agréable à vivre. Les orléanais profitent d’un cadre de vie idyllique. À seulement 1 heure d’Orléans se trouve la capitale ! On peut aussi citer sa fameuse cathédrale, joyau architectural. Orléans est notamment associée à Jeanne d’Arc, figure emblématique de l’histoire française. Chaque année se tiennent justement les fêtes johanniques

Un territoire toujours plus innovant

Le Val de Loire est un territoire en perpétuelle innovation. L’activité numérique y est extrêmement développée. Tours, Orléans mais encore Chartres compte de nombreuses pépinières d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. La région, riche de sa biodiversité, a également beaucoup misé dans l’e-agriculture : centre de recherche, serres expérimentales, incubateur pour les startups dans l’agronomie. Outre les pépinières, le Val de Loire accueille nombre d’organismes scientifiques de premier plan. Parmi les plus connus, on peut citer le BRGM, le CNRS, le CEA, LVMH, l’Inserm, l’Inra, etc.

Vos prochaines vacances : pourquoi pas le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Vous l’aurez compris, le Val de Loire est un territoire surprenant. Partagé entre le patrimoine historique, mais aussi culturel et naturel, il est difficile de s’ennuyer. Cette région est plébiscitée par les touristes étrangers, mais aussi français. Nombreuses sont les activités envisageables dans la région. Visites des châteaux de la Loire, canoë-kayak sur la Loire ou ses affluents, etc.

Que vous décidiez d’y passer un week-end ou plusieurs semaines, vous ne manquerez pas d’activités à réaliser. Le patrimoine naturel, associé à la délicieuse gastronomie et à l’héritage historique des différentes régions du Val de Loire ne cesseront de vous émerveiller. Aujourd’hui encore, la Vallée de la Loire conquiert les cœurs. Ça n’est pas pour rien que nombre de régents royaux ont décidé de faire de cette vallée naturelle leurs fiefs.