Site Overlay
Comment changer de fournisseur gaz et électricité

Comment changer de fournisseur gaz et électricité ?

À l'occasion d'un déménagement lié à un changement de ville ou à l'acquisition d'un nouveau logement, beaucoup de ménages en profitent pour effectuer un changement de fournisseur de gaz et électricité. Ce changement de fournisseur implique notamment une nouvelle souscription ainsi qu'un nouveau compteur gaz et électricité.

Outre les fournisseurs historiques, il existe sur le marché du gaz et de l'électricité de nouveaux fournisseurs qui proposent des prix très compétitifs (bien qu'ils existent des tarifs réglementés) et qui sont considérés comme des fournisseurs d'énergie qui contribuent à la diffusion de l'électricité verte et du gaz vert. Il est donc utile de savoir comment changer de fournisseur gaz et électricité. Il faut avant tout vérifier les offres du marché afin de trouver le tarif le plus avantageux et le plus compétitif.

Comment changer de fournisseur gaz et électricité ? Utiliser un comparateur

Il existe, aujourd'hui, un bon nombre de fournisseurs gaz et électricité sur le marché de l'énergie. Pour changer votre fournisseur d'énergie, vous pouvez le faire à l'aide d'un téléservice afin d'en trouver un sur votre commune. Sachez que le changement fournisseur gaz et électricité est gratuit et que vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez. Vous aurez le choix entre deux fournisseurs différents : l'un pour le gaz et l'autre pour l'électricité, mais il est aussi possible d'opter pour un seul fournisseur pour le gaz et l'électricité. Ainsi pour être sûr de votre choix vous pouvez toujours avoir recours à un comparateur grâce au médiateur national de l'énergie en vue de la mise en service par l'un des différents fournisseurs que vous choisirez.

Il est à noter que le changement de fournisseur gaz et électricité ne vous oblige ni à changer de compteur, ni à procéder à d'autres démarches. De fait, la résiliation de votre ancien contrat est automatique.

Néanmoins, la concurrence entre fournisseurs d'électricité et de gaz fait que la qualité de l'énergie ainsi que la fourniture d'énergie diffèrent d'un fournisseur à l'autre (cela dépend notamment de votre offre de gaz ainsi que de votre offre d'électricité), ce qui a des conséquences sur le prix de l'énergie et ainsi sur votre future consommation annuelle de gaz et d'électricité.

Comment changer de fournisseur gaz et électricité ? Energie verte

Environnement oblige, les divers fournisseurs gaz et électricité font en sorte de proposer une énergie verte conforme aux normes en vigueur de préservation de l'environnement. En effet, il est important de comparer les offres du marché en termes d'électricité vert et de gaz vert. Pourquoi ? Tout simplement parce que souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur d'énergie verte vous permettra de faire beaucoup d'économie et vous procurera une réduction sur le prix de consommation de gaz et d'électricité grâce à des offres vertes moins chères dans le cadre d'un processus de production d'énergie renouvelable.

Sur ce registre, vous pouvez toujours profiter de votre chèque énergie de manière à déduire le montant de votre facture ou de vos prochaines mensualités, à condition d'avoir souscrit chez le fournisseur Engie.

L'énergie verte ou énergie propre trouve sa source, entre autres, dans le gaz naturel qui n'est pas dangereux pour l'environnement ainsi que les autres sources d'énergie non polluantes et peuvent vous permettre d'avoir une énergie gratuite.

En termes de fournisseur, sachez notamment que EDF et GDF sont les deux fournisseurs historiques en France. Aujourd'hui, EDF est devenue ENGIE, et les autres fournisseurs alternatifs du marché sont : Planète Oui, Total Energies, etc.

Or, la concurrence actuelle des fournisseurs pousse le consommateur d'énergie à choisir celui qui correspond à ses besoins ainsi qu'à ses habitudes de consommation d'énergie annuelle pour déterminer un prix kWh (prix fixe). Néanmoins, on peut aisément dire que que le marché français de l'énergie se porte bien et propose des offres qui peuvent correspondre aux besoins énergétiques de chacun : entreprises, maison, appartements, usines, etc.

D'autre part, le prix de l'abonnement dépendra de vos fournisseurs de gaz et électricité disponibles sur le marché ainsi que de votre futur réseau de distribution. L'ouverture du marché actuel permet notamment de faire des économies et de bénéficier de plusieurs réductions. D'autre part, les entreprises locales de distribution d'électricité permettent au marché de l'électricité local de bénéficier de consommations très réduites. Si votre offre ne vous correspond plus, il faut savoir que les concurrents proposent des offres qui pourront être attractives pour vous. Changer de fournisseur d'énergie pourra donc être envisageable (changer de fournisseur de gaz comme d'électricité).