Site Overlay
Formulaire visa Inde

Formulaire visa Inde : autorisation de séjour sur place

Pour faire une demande de visa, il suffira de remplir un formulaire de demande de visa spécifique auprès de l’ambassade de l’Inde en France.

L’âge minimum pour obtenir un visa est de 18 ans. Le visa a une durée de validité d’une année et peut être renouvelé si vous le souhaitez. Il ne faut pas oublier de demander la révision du visa à l’ambassade indienne car les visas de tourisme sont délivrés par ordre d’arrivée sur place en Inde et dans l’espace Schengen.

Formulaire visa Inde : comment obtenir une autorisation de voyage ?

Les visas sont délivrés par le service des visas au consulat du pays concerné par les ressortissants en faisant la demande, par ordre d’arrivée en Inde et il est donc important de vérifier que le visa n’est pas arrivé trop tard car il peut être difficile ou impossible d’obtenir un nouveau visa si celui-ci a atterri plusieurs jours après votre arrivée au pays. Pour cela, veillez bien à indiquer la date exacte du départ en France (pour les passeports biométriques) ou lorsque vous demandez votre premier passeport en Inde (pour les passeports traditionnels). Les consulats délivrent un visa en demandant des justificatifs. Vous pouvez également demander un visa en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères indien. Prenez garde à connaître le type de visa dont vous avez besoin avant de faire votre demande pour obtenir un visa touristique ou un visa approprié.

Formulaire visa Inde : formalités pour faire sa demande de visa

Les visas d’entrée en Inde sont délivrés par les ambassades et consulats indiens à l’étranger, il vous faudra remplir le formulaire associé à votre type de séjour. Vous devez donc vous rendre sur le site Web de la diplomatie indienne pour obtenir toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également vous rendre directement à l’ambassade indienne de votre pays dans lequel vous habitez. Pour un visa touristique, il faut fournir une lettre de recommandation du ministère des Affaires étrangères ou du ministère des Affaires sociales et familiales (MSAF) ainsi qu’un certificat médical attestant que le voyageur est apte au séjour en Inde, une photo d’identité et un passeport en cours de validité. Le visa peut être délivré jusqu’à trois mois après la date prévue du départ, sauf si celle-ci est antérieure à 90 jours maximum avant son entrée en Inde. Dans ce cas, il doit être renouvelable chaque année ou bien selon les lois nationales qui régissent la durée maximale d’un visa touristique.

Si vous n’avez pas besoin d’un visa touristique mais d’un visa d’affaires ou visa de travail, un visa de transit, un titre long séjour ou un visa de court-séjour depuis votre pays d’origine c’est également possible. L’entrée sur le territoire indien demande à obtenir son visa pour l’inde avant le départ. Pour déposer sa demande de visa, il sera demandé de fournir les documents requis en plus d’un passeport valide dont un billet d’avion retour ou aller-retour, le justificatif bancaire attestant de vos moyens financiers pour séjourner sur place, des lettres de recommandation si nécessaire. Vous pouvez également contacter les ambassades de l’inde pour obtenir des informations sur la procédure à suivre et la liste des documents nécessaires dans votre cas. Les visas sont délivrés par le consulat indien dans votre pays, et vous devrez donc attendre quelques jours avant de pouvoir entrer en Inde. Les visas peuvent être délivrés dans un délai allant jusqu’à 6 semaines après réception du dossier complet mais l’obtention d’un E visa d’entrée en Inde ou visa électronique est beaucoup plus rapide lorsqu’on a besoin d’un titre de séjour en urgence ou d’un visa express.

Les agences de voyage proposent souvent de s’occuper de votre demande de visa, c’est un service de plus en plus pratiqué lors de la réservation de voyage à l’étranger. Elles prennent souvent en charge les frais de visa Schengen et l’assurance rapatriement mais pas les demandes pour les entrées multiples. Les visas de tourisme sont délivrés plus facilement de cette manière car les formalités d’obtention sont plus simples. Il sera alors aussi plus facile de réclamer une prolongation de visa par l’agence de voyage en cas de besoin. Un visa classique est souvent attribué en quelques semaines par les autorités indiennes, surtout quand il s’agit d’une visite familiale. Pensez à prendre une assurance voyage et une assurance rapatriement en cas d’accident des ressortissants français à l’étranger, c’est toujours utile !

Obtention du visa et formalités simplifiées pour l’Inde : comment faire sa demande en ligne ?

Si, par le passé, faire une demande de visa pour l’Inde pouvait paraître assez compliqué et fastidieux, ce n’est plus du tout le cas de nos jours ! En effet, devant l’afflux de demandes faîtes à l’ambassade de l’Inde, et avec parfois des touristes qui n’arrivent pas à se rendre sur place, certaines entreprises ont alors décidé de prendre les devants. Ainsi, il vous suffit désormais de commander un visa indien en ligne pour arriver à vos fins, sans que cela soit bien plus contraignant que ce que vous pourriez imaginer.

Pour cela, il vous suffit de réunir l’ensemble des documents administratifs dont vous aurez besoin pour faire votre visa pour l’Inde, et de remplir le formulaire en ligne. Au bout de quelques jours, vous aurez enfin accès à votre visa pour partir en Inde ! Vous pouvez par ailleurs voir la date de disponibilité de votre visa en ligne sur la plupart des sites les plus sérieux. Ainsi, dans le cas où vous vous rendez compte qu’il est trop tard, cela peut vous permettre de décaler ou non votre projet de voyage pour l’Inde.