Site Overlay
Logiciel MES

Logiciel MES : l’analyse de données pour une production idéale

Le logiciel Manufacturing Exécution System est un logiciel de pilotage de production.

C’est un système de gestion, d’exécution et de suivi de la production en cours dans un atelier, qui fait un lien numérique entre les différents services concernés tout en supervisant les machines et les opérateurs. Son rôle principal est d’analyser et d’optimiser les maillons de la chaîne logistique grâce à la traçabilité complète des informations de production.

Logiciel MES : des solutions de gestion de production : de la gestion relation-client aux livraisons

Très utile aux pme-pmi pour gagner du temps donc de l’argent mais surtout pour gagner en autonomie, ce logiciel de gestion des données complète l’ERP : Enterprise Resource Planning déjà essentiel à l’optimisation des ordres de fabrication. Ce progiciel de gestion intégrée permet une performance industrielle, de la gestion des ventes à l’amélioration continue de la production.

Il s’agit là de solutions informatiques permettant de gérer totalement les commandes clients, les ordres de fabrication, la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines, la facturation et la gestion des contrats. C’est une base de données unique remplaçant tous les logiciels de gestion proposés auparavant. Cela permet au chef de projet de gérer précisément les différents pôles dédiés à la production industrielle. Après avoir procédé au paramétrage détaillé des conditions de production et des tableaux de bord, l’automatisation et les modules de gestion vous offrent des solutions logicielles inégalées. La prise de décision est alors grandement simplifiée et permet une réactivité sans faille.

Logiciel MES : chaque secteur d’activité y trouve une sage gestion des données

Des pme aux grandes entreprises, ce logiciel de gestion d’entreprise vous permettra d’allier agilité et réactivité pour optimiser la gestion de projets. Assimilé à un logiciel logistique par excellence, ce logiciel couvre la gestion et est conçu pour rendre opérationnels tous les pôles de production et même ceux intervenant avant et après la fabrication comme l’activité commerciale, la gestion de stock, les plannings, la gestion de la qualité, la maintenance et les besoins spécifiques permettant de gérer l’ensemble au mieux des intérêts de tous les intervenants. Il permet une meilleure performance industrielle grâce à un système d’information évolué et permet de piloter la production à distance par exemple.

Les progiciels de gestion de production ayant atteint leurs limites de nos jours et l’industrie subissant toujours plus de concurrence face à des clients toujours plus exigeants, le besoin d’une logistique sans faille se fait ressentir. Les processus sont de plus en plus automatisés pour réduire les temps et les coûts de fabrication et surtout pour accéder à une flexibilité et une qualité de production toujours plus efficaces. Dans ce cas, la gestion du temps est le fer de lance des meilleures industries, l’ergonomie, le négoce et la gestion financière se doivent d’être au top dans une société de plus en plus exigeante. Gérer entièrement sa production de A à Z grâce à une solution complète de gestion centralisée est devenu l’objectif principal des meilleures entreprises grâce à cette gestion collaborative qui intègre un outil complet dans le processus de fabrication.

En résumé, vous pourrez remplacer tous vos logiciels de gestion commerciale, vos outils de gestion et même le logiciel de gestion de production par un seul et même outil vous offrant des solutions de gestion globale, de la gestion des ventes à la gestion des achats. Ces nouveaux logiciels d’entreprise sont une vraie révolution dans le domaine industriel ayant besoin de toujours plus d’optimisation pour lutter contre la concurrence et satisfaire ses clients. Pilotez votre production à distance en tenant compte de tous les facteurs associés grâce aux modules logiciels adaptés aux processus de gestion étape par étape. De la dématérialisation, solution la plus sage pour faire des économies et respecter l’environnement, à la visualisation globale des pôles fonctionnels, vous trouverez toutes les bonnes raisons de vous procurer le logiciel MES pour la gestion des affaires de votre entreprise.