Site Overlay

Comment bien choisir son assurance auto ?

L’assurance auto est essentielle pour rouler en toute sécurité. Obligatoire, la carte verte doit être présentée lors de contrôle routier par les forces de l’ordre. En l’absence de cette carte verte lors d’un contrôle, le conducteur dispose d’un délai de 5 jours pour présenter le document à la police ou à la gendarmerie. La non-présentation de ce document sous 5 jours est punie d’une amende de 135€. L’assurance auto, en plus d’être obligatoire, garantit la prise en charge (partielle ou complète) du coût des réparations en cas d’accident. Dans cet article, nous vous conseillons pour bien choisir votre contrat d’assurance auto.

Le contrat d’assurance auto : principes de fonctionnement

L’assurance auto vous permet de couvrir les frais liés aux dégâts engendrés par un accident ou par des phénomènes naturels. C’est notamment le cas des chutes de branches pouvant fissurer un pare-brise ou une catastrophe naturelle. Outre la couverture contre les catastrophes naturelles, l’assurance auto vous permet de bénéficier d’une prise en charge plus ou moins importante des frais engendrés par les accidents de la route. Ceux-ci pouvant être très importants, l’assurance auto est donc primordiale.

Le système de bonus / malus

Aussi appelé coefficient de réduction-majoration, ce système a pour objectif de pénaliser les automobilistes faisant régulièrement usage de la prise en charge des sinistres. La modulation du taux est donc définie en fonction du nombre de sinistres déclarés. L’absence de sinistre permet de profiter d’une réduction du coefficient et de tarifs plus avantageux auprès des compagnies d’assurance. Veuillez noter que lorsqu’un automobiliste présente un coefficient de réduction-majoration trop important, une compagnie d’assurance peut refuser la couverture d’un véhicule. Vous l’aurez compris :

  • Si votre coefficient a baissé, vous aurez une réduction de la prime de référence et le tarif de votre assurance sera moins élevé ;
  • Si votre coefficient a augmenté, vous aurez une augmentation de la prime de référencement et vous paierez donc plus cher votre assurance.

Quels sont les dégâts engendrés par les accidents de la route ?

En France, ce sont chaque année des milliers d’accidents qui ont lieu sur les routes. Si les plus importants causent très souvent le décès des automobilistes, les moins graves causent de sérieux dégâts sur les véhicules. Carrosserie enfoncée, pare-brise brisé, roue crevée… ces dégâts laissent les usagers de la route dans des situations désagréables. C’est dans ce cas de figure que votre assurance auto prend le relais.

Combien coûte une assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto varie énormément. Les facteurs sont la localisation géographique, le bonus ou le malus détenu par le conducteur, mais aussi le modèle de véhicule. Difficile donc de vous fournir un tarif précis, sachez néanmoins qu’il faudra généralement compter une trentaine d’euros pour une couverture au tiers et une quarantaine d’euros pour une couverture tous risques.

Choisir son assurance auto : nos conseils

Souscrire à un contrat d’assurance n’est pas chose évidente tant l’offre est immense. Choisir l’assurance voiture la moins chère n’est pas forcément la solution idéale, il va donc falloir peser le pour et le contre de chacune des offres. Afin de ne pas avoir affaire à de mauvaises surprises, nous vous recommandons de faire un comparatif de plusieurs devis assurance auto afin de trouver la solution la plus adaptée à votre budget.

Bonus ou malus ?

Pour bien choisir votre assurance auto, nous vous conseillons d’abord de dresser un bilan de votre situation. C’est à dire qu’il est essentiel de savoir si vous disposez d’un bonus ou d’un malus, du type de véhicule que vous souhaitez assurer, mais aussi du type de garantie dont vous souhaitez bénéficier. Sachez qu’un véhicule polluant vous coûtera bien plus cher à assurer qu’un petit véhicule à moindre consommation.

Tiers ou tous les risques ?

Le choix du niveau de couverture est extrêmement important. De ce niveau va dépendre le montant de la prise en charge des dégâts causés par les accidents. Si vous optez pour une formule au tiers, vous profiterez d’un tarif réduit mais devrez vous acquitter de montants plus importants en cas de réparation. En cas de couverture tous risques, vous disposez du niveau le plus élevé de protection mais payez bien évidemment plus cher. Quel que le soit le niveau de couverture sélectionné, sachez que le tarif dépend généralement de la localisation géographique où se trouve votre véhicule.

Utiliser un comparateur d’assurance

Le comparateur d’assurance est une excellente solution pour établir des devis assurance facilement et gratuitement. Le gros avantage d’un comparateur est qu’il permet de gagner du temps en comparant rapidement tous les tarifs en ligne. Vous disposez ainsi d’une vue globale et pouvez rapidement faire votre choix. L’autre avantage du comparateur est qu’il vous permet très généralement de connaître les options comprises dans votre niveau de couverture.

Les options

En souscrivant à un contrat d’assurance auto, il vous sera proposé de souscrire à des garanties optionnelles. Bien évidemment, celles-ci ont un coût supérieur, mais vous permettent de profiter de protections supplémentaires : bris de glace, dommages corporels, garantie assistance remorquage, etc.

Assurance auto à moindre coût : pourquoi ne pas opter pour le modèle “Pay when you drive”

Connaissez-vous les assurances “Payez quand vous conduisez” ? Il s’agit d’un modèle d’assurance auto particulièrement adapté aux petits conducteurs. Ils fonctionnent sur un modèle très simple :

  • Vous payez une cotisation mensuelle basique qui reste la même tous les mois ;
  • Lorsque vous conduisez, vous déclenchez un forfait de conduite dont le prix varie selon la localisation ou selon les modalités fixées par votre assurance. Très généralement, un badge doit être installé dans le véhicule afin de faire la liaison avec l’application présente sur votre téléphone ;
  • En fin de mois, la cotisation mensuelle est additionnée aux forfaits de conduite.

Les modalités de paiement dépendent bien évidemment des assurances auto, mais ce modèle d’assurance auto est particulièrement adapté aux conducteurs ponctuels. D’une part, vous économisez sur les frais d’assurance, d’autre part, vous profitez d’une couverture qualitative. Très souvent les assurances “Pay when you drive” offrent une assurance tous risques.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le choix d’une assurance auto repose de sur de nombreux critères : jeunes conducteurs, assurance au tiers, formule tous risques, bonus-malus, franchises, garanties complémentaires /optionnelles, conducteur secondaire… les termes techniques sont nombreux, mais pas d’inquiétudes, les comparateurs ou courtiers en assurance vous permettent de trouver une assurance auto tous risques ou au tiers adaptée à vos besoins facilement. Il est très important de comparer les assurances avant de faire son choix, vous pourriez passer à côté d’une excellente offre dans la précipitation.