Site Overlay
Pompes Funèbres Nice

Pompes Funèbres Nice : un accompagnement personnalisé pour l’hommage au défunt

Pour des obsèques personnalisées, pour organiser une mise en bière unique et décorer la stèle avec des articles funéraires qui se veulent moins austères, faites appel à une société de pompes funèbres.

L’organisation des obsèques est un moment important, c’est une organisation complète et comme tout le monde, les volontés du défunt sont des priorités : les professionnels vous accompagnent dans cette étape difficile. 

Pompes Funèbres Nice : organiser les funérailles et choisir un lieu propice au recueillement des familles en deuil

Les démarches administratives sont assez strictes dans le milieu funéraire mais avec l’évolution de nombreuses mœurs l’organisation des funérailles pour la personne décédée est de plus en plus simple.

Tous les usagers bénéficient d’une place dans un cimetière de leur localité de résidence ou lieu de décès. Les municipalités accordent des concessions pour une dizaine d’années jusqu’à cinquante ans. Les monuments funéraires sont difficilement obtenus de manière perpétuelle, si après une trentaine d’années les plaques funéraires ne sont pas entretenues, n’oubliez pas que certaines mairies peuvent décider de détruire le lieu de recueillement. Pour cela, une exhumation et une dispersion des cendres est instaurée dans un ossuaire local. 

Pour un enterrement original de la personne défunte et un dernier hommage à la hauteur, certaines formalités administratives permettent d’installer le corps et la pierre tombale dans un jardin privé. Le seul soucis légal est que l’emplacement du cercueil, du tombeau, doit être accessible au public à tout moment. L’emplacement sur voie publique est à renouveler régulièrement, autrement par risque de pollution du sol, il faut consulter les mairies ouvertes au transport du corps dans un jardin. 

Un impératif légal impose également de disposer d’un corbillard, d’un cercueil réglementaire respectant une épaisseur précise et de porteurs. Si vous optez pour une crémation, n’oubliez pas qu’il n’est plus possible de conserver l’urne contenant les cendres de l’être cher chez soi sous peine d’amende, vous devez les déposer au columbarium. 

Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ?

Un décès n’est jamais une chose facile pour ses proches. Entre la douleur du deuil, la charge des formalités et faire respecter ses volontés, rien n’est simple dans ce moment difficile. C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux se préparer en avance.

Sachez que 40 % des Français de plus de 60 ans ont déjà franchi le pas, en les organisant dans les moindres détails. Une fois toutes les démarches effectuées, ils pourront mieux les oublier et profiter de chaque moment de bonheur. Voici les points clés à suivre pour éviter les soucis à votre famille et peut-être également éviter les conflits.

  1. Indiquez par écrit le choix de vos obsèques : Vous devez savoir que la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles vous permet de respecter vos dernières volontés. Vous n’êtes absolument pas dans l’obligation de remettre ce document à un notaire. Vous pouvez par exemple le confier à un tiers de confiance et placer une copie par exemple dans votre dossier bancaire ou dans votre livret de famille. C’est souvent les premiers documents que la famille va chercher au moment du décès. Dans ce document, vous pouvez indiquer tous les éléments qui vous semblent importants à vos yeux. Vous pourrez uniquement donner les grandes lignes et dire que vous préférez une crémation ou une inhumation. Vous pouvez aussi entrer un peu plus dans les détails, en indiquant quel type d’urne funéraire vous souhaitez et dans quel funérarium à Nice vous souhaitez que cela se passe.
  2. Choisir son lieu d’inhumation : Il faut savoir que cette démarche est encadrée par l’article L.2223-33 du Code général des collectivités territoriales. Vous pouvez donc :
    1. Être enterré dans la commune de votre domicile
    2. Dans la commune où vous décédez
    3. Dans votre caveau familial
    4. Dans la commune où vous avez été inscrit sur les listes électorales
    5. Dans une propriété privée. Attention, cette solution implique plusieurs conditions.
    6. Si vous avez opté pour la crémation : plusieurs options sont possibles (cimetière, site cinéraire, dispersion en pleine nature uniquement selon certaines conditions. Attention par contre, il est interdit de conserver les cendre dans un logement)
  3. Prévoir les frais d’obsèques : il va vous falloir obtenir des devis en tapant sur un moteur de recherche : Pompes funèbres Nice. Faites établir au moins deux, voire trois devis pour comparer les prestations, comme vous le feriez pour réaliser des travaux. À titre d’information, il faut compter en moyenne 3800 euros pour une inhumation hors caveau et un peu moins de 4000 euros pour une crémation.

Les entreprises de pompes funèbres soutiennent les proches dans le deuil pour faciliter leur démarches

Pour toutes ces obligations légales, il est important de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour le transport de corps, l’inhumation, la chambre funéraire, le choix de la marbrerie funéraire, les contrats obsèques et tous les services funéraires nécessaires aux personnes endeuillées.

L’entreprise prend en charge tout ce dont vous avez besoin, toutes les démarches administratives, les soins de conservation, la concession et autres prestations funéraires. Le service funéraire est complet, il ne dépend que des dernières volontés des défunts et des familles endeuillées pour rendre hommage à l’être perdu dans les meilleures conditions.

Organiser les obsèques lors du décès d’un proche nécessite des frais d’obsèques, de fixer votre budget souvent soutenus par de nombreux proches du défunt pour lui offrir une cérémonie funéraire, les services d’un marbrier et d’un thanatopracteur optimums.

Dans ces moments difficiles nous n’avons pas forcément le courage de se lancer dans l’organisation entière de ces adieux douloureux. C’est la raison pour laquelle les services et prestations funéraires proposés par les pompes funèbres sont personnalisés de l’avis de décès à la fermeture du cercueil. Offrez à votre être cher, les services d’une équipe professionnelle, une sépulture et un choix d’articles (fleurs artificielles, plaque avec gravure) à son image pour lui apporter un repos en toute sérénité et dignité.