Site Overlay

Quoi faire quand on a perdu sa carte d’identité ?

Vous ne retrouvez plus votre pièce d’identité parmi vos papiers d’identité ? Vous pensez l’avoir perdu ou que des mains malveillantes vous l’ont volé ? 

Il convient de faire rapidement les démarches pour déclarer la perte ou le vol de votre carte d’identité

En cas de perte de carte d’identité : quelle démarche

Assurez-vous que votre carte d’identité soit bien perdue avant toute démarche. On oublie facilement nos papiers dans une poche de pantalon destiné à être lavé. Les enfants ou les animaux de compagnie sont aussi tout aussi capable de subtiliser un porte-feuille laissé sur une table pour jouer, et le cacher dans un recoin de la maison. Il serait dommage de lancer les démarches de perte de votre carte nationale d’identité, pour ensuite retrouver l’ancienne carte quelques jours plus tard. 

Déclaration de perte avec demande de renouvellement 

Une fois que vous êtes sûr d’avoir fouillé partout, il est temps d’effectuer la déclaration de perte auprès de la mairie, si vous souhaitez demander un renouvellement. Il vous suffira de vous rendre au guichet de n’importe quelle commune équipée d’une station d’enregistrement. La présence de la personne qui a perdu la carte d’identité est obligatoire, vous ne pouvez confier cette demande à une personne tierce. Selon les mairies, il faudra peut-être prendre rendez-vous.

La mairie effectuera le dépôt d’une nouvelle demande de carte d’identité ainsi que la déclaration de perte en même temps. Il vous sera demandé certaines pièces justificatives, pouvant variées si vous possédez un passeport français en cours de validité ou périmé. 

Dans tous les cas, il vous sera demandé. :

  • une photo d’identité de moins de 6 mois,
  • un justificatif de domicile,
  • la déclaration de perte de la carte d’identité,
  • un timbre fiscal (25 euros).

Si vous n’avez pas de passeport ou que celui est périmé depuis plus de 2 ans, il vous sera demandé un acte de naissance de moins de 3 mois, ainsi qu’un justificatif de nationalité française selon la situation (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple).

Une partie de ces démarches peut être effectuée en ligne, au travers d’une pré-demande de carte d’identité.

Les timbres fiscaux doivent être achetés en ligne ou dans un bureau de tabac

Si la carte d’identité perdue appartient à un mineur, ce dernier ainsi que son représentant légale doivent se présenter ensemble pour effectuer la déclaration de perte ainsi que la demande de renouvellement.  

Déclaration de perte sans demande de renouvellement

Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement une nouvelle carte nationale d’identité, il vous faudra déclarer la perte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Si vous êtes à l’étranger, il vous faut contacter les autorités locales ou le consulat de France le plus proche de vous. 

Réception de la carte d’identité 

La carte d’identité doit être fabriquée et ne peut donc être délivrée immédiatement. Les délais d’attente peuvent fortement variés selon les périodes (l’attente sera plus longue à l’approche des vacances d’été) et selon les communes.  Il est possible de connaître les délais de délivrance en fonction du lieu de demande au 34 00 (coût d’un appel local). 

Une fois la carte reçue en mairie, celle-ci est valable pendant 3 mois et doit être retirée avant la fin de ce délai. La durée de validité d’une carte d’identité est de 15 ans. 

Usurpation d’identité : les démarches

Dans le cas où on vous a volé vos papiers (pickpocket, vol à l’arraché), vous devez immédiatement déclarer cette agression et porter plainte. Vous devez aussi prévenir votre banque pour éviter qu’une personne ne retire de l’argent de votre compte (n’hésitez pas à faire opposition sur votre carte bancaire a aussi été volée).

Une carte d’identité volée entraîne le risque d’une usurpation d’identité. Il est donc important de déclarer immédiatement le vol de papiers. Cela pourra éventuellement servir de preuve dans le cas où une personne malveillante utiliserait votre identité pour commettre des arnaques, des délits, ou même pour signer des contrats en votre nom (ouverture de compte bancaire, crédit, emprunt…).

Que vous soyez en France ou à l’étranger, adressez-vous aux autorités locales les plus proches pour effectuer la déclaration de vol. Un récépissé pour sera adressé. 

La démarche de renouvellement de la carte d’identité reste cependant la même que dans le cas d’une simple perte. Vous devez vous rendre dans une mairie avec votre passeport ainsi que les pièces justificatives, pour que l’employé effectue le dépôt du dossier de renouvellement.  

Toutes ces démarches administratives peuvent sembler laborieuses, mais restent cependant primordiales. Les cartes d’identité sont en effet demandées dans de nombreux cas (démarche auprès des banques, voyages à l’étranger, assurances, contrôle routier….). N’attendez pas qu’une de ces situations se présentent à vous et effectuez dés aujourd’hui le renouvellement de carte d’identité