Site Overlay
Logement étudiant Nantes

Logement étudiant Nantes : comment s’y prendre ?

À l’heure de la rentrée des classes, la rentrée universitaire se prépare ! Si vous n’avez toujours pas de logement étudiant, il est grand temps de s’y prendre.

En revanche, même si vous avez manqué les meilleures occasions, il en reste toujours à disposition. Pour bénéficier des meilleures offres, sachez vous y prendre à l’avance, dès le printemps précédant la rentrée dans les grandes écoles ou au plus tard avant le mois de juillet. Pour trouver un logement étudiant, il y a plusieurs règles à respecter en fonction du type de logement convoité.

Les étudiants boursiers ou les étudiants étrangers ont un accès prioritaire dans les résidences universitaires mais si vous remplissez les conditions d’admission, vous pourrez aussi tenter votre chance, sur dossier social étudiant. Les différents types de logements ouverts aux étudiants sont des appartements privés, des chambres universitaires, des logements sociaux réservés aux étudiants ou encore des chambres en foyer de jeunes travailleurs ou en auberge de jeunesse. Les villes universitaires, comme Nantes, sauront toujours vous accueillir !

Logement étudiant Nantes : trouver des logements vacants

Les offres de logement ne manquent pas, du logement social au logement en résidence sur la cité universitaire ou en résidences étudiantes privées, vous trouverez sûrement votre bonheur en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez passer également par les agences immobilières ou faire les petites annonces pour trouver un appartement étudiant à proximité des lieux d’études. Sachez que vous payerez alors des frais d’agence et que le montant du loyer est toujours plus élevé en dehors de la résidence universitaire, il faudra vous affranchir d’un dépôt de garantie de plusieurs mois de loyer ainsi que d’une taxe d’habitation plus élevée en ville.

Il est d’ailleurs souvent demandé que quelqu’un se porte caution en cas de dégâts causés dans le logement ou de non-paiement des loyers. Les locations meublées sont souvent charges comprises, ce qui est très avantageux au moment de payer les factures. Pour les chambres en résidence universitaire, il faudra faire une demande de logement auprès du Crous entre janvier et mai pour être sûr d’obtenir une place pour se loger, l’admission étant faite sur les critères sociaux. Il y a aussi la solution des colocations, même en résidences universitaires où certains appartements du t4 au t6 sont réservés à cet effet, les charges sont alors partagées entre les locataires.

Logement étudiant Nantes : de nombreux avantages en résidence universitaire

Après avoir signé votre contrat de location, pensez à faire une demande d’aide au logement auprès de la CAF, la caisse d’allocations familiales, qui contribuera à votre loyer. L’assurance-habitation n’est pas à négliger non plus, il faudra être assuré pour le jour de l’emménagement afin d’éviter toute déconvenue. Vous pourrez alors commencer à profiter des joies de l’enseignement supérieur et de votre logement étudiant dans les meilleures conditions. Vous allez vite découvrir les bons-plans et les nombreux services accessibles à proximité de la chambre d’étudiant, comme la laverie, un accès à internet, la cafétéria ou encore la salle de sport.

Les résidences-services se multiplient aussi pour parer à une demande croissante de logements étudiants dans les grandes villes où le loyer moyen y reste très raisonnable. La vie étudiante est un réel chamboulement pour les étudiants novices et induit certaines responsabilités menant à la vie adulte. Les villes étudiantes sont souvent dotées d’un service-logement adapté à la demande et vous aurez toujours la possibilité de vous loger même au mois de septembre. Les appartements étudiants sont nombreux mais pensez à faire vos démarches au plus vite afin d’avoir le plus de choix possibles pour vous orienter vers le logement pour l’année qui vous conviendra le mieux en tous points.