Site Overlay
Vidange big bag

Vidange big bag : types et secteurs d’activités

Les stands de vidange big bag ont pour utilité d’extraire des poudres, des mélanges ou des ingrédients stockés en big bag. Il existe divers supports big bag afin de permettre la manutention au chariot élévateur, au gerbeur ou au palan.

Un Big Bag ou un GRVS est un grand sac de stockage en vrac fabriqué en toile souple de faible poids. Les big Bags sont largement utilisés en raison de leur aspect pratique, et économique. Ils sont notamment fabriqués majoritairement en polypropylène vierge, polymère thermoplastique totalement recyclable dans les filières ad ’hoc.

Vidange big bag : les divers types de big bag

Il existe principalement deux types principaux de big bag :

  • Le big bag circulaire : composé de 2 pièces, le fond et le contenant.

  • Le QBAG : il est doté de renforts de manière à rendre rigides les côtés internes du corps de remplissage.

Concernant les systèmes de vidange big bag, on peut citer notamment :

  • Le fond plat fermé : le dessous du big bag supportant la charge est totalement fermé. Pour le vider, il faut soit le retourner (avec des sangles de retournement) soit extraire son contenu par le dessus. Cette construction de « sac à gravats » est très utilisée pour le transport des matériaux de construction, gravier, sable, etc. où les professionnels et artisans font l’extraction par pelletées.

  • La goulotte de vidange : elle est cousue en dessous du sac big bag. Il s’agit d’un tube généralement cylindrique de toile qui permet de vider le contenu en réduisant et maîtrisant la vitesse du débit. En outre, la goulotte peut être fermée alors qu’il reste de la marchandise dans le sac grâce aux 2 liens cousus dessus.

Il existe notamment 3 modèles de vidange big bag selon le type d’écoulement du produit à extraire :

  • Type T : pour les poudres de bon écoulement,

  • Type V : pour les poudres d’écoulement fluctuant, et le

  • Type C :  pour les poudres de très bon écoulement.

Les bons stands de vidange big bag sont notamment ceux de faible encombrement qui limitent l’emprise au sol et qui s’ajustent en fonction de la hauteur disponible et sont conçus pour la manutention des poudres et pulvérulents.

Il faut souligner que les stands de vidange big bag permettent des gains de productivité, et ce, en garantissant l’approvisionnement continu des lignes de production et les tâches répétitives sont automatisées.

Par ailleurs, les systèmes de vide big bag sont conçus pour les divers types de déconditionnement et sont le plus souvent employés pour des installations nécessitant un dosage de chaux éteinte, charbon actif ou polymère.

La manutention des big bags s’opère via divers modes de chargement : palan électrique, chariot élévateur, structure basse via l’utilisation d’un pont roulant.

Vidange big bag : domaines d’utilisation

Dans un autre registre, il existe des solutions personnalisables proposées notamment par des bureaux d’études sous forme de solutions de manutention personnalisées et qui sont adaptables aux poudres traitées et au secteur d’activité. Aussi faut-il bien souligner que les systèmes de vide big bag peuvent s’adapter à plusieurs secteurs d’activités : agroalimentaire, chimie, chimie fine, BTP, traitement des eaux et fumées, nucléaire, etc.

En outre, le traitement des poudres est possible dans tous ces domaines, y compris lorsque les poudres traitées sont des poudres à caractère explosif (ATEX). De fait, le traitement de poudre s’opère notamment pour les déchets de chantiers et gravats, le secteur agricole par les agriculteurs, les matériaux de construction, l’agro-Alimentaire et produits dérivés alimentaires, recyclage, évacuation, etc.

Comme il est nécessaire de souligner que la réutilisation du Big Bag est à la responsabilité de l’utilisateur. Il existe une gamme de produits de granulats antistatiques pour chaque type de vidange big bag.

Il existe un marché de l’occasion et de réemploi de sac big bag. Néanmoins, les Big Bags sont réglementés et certifiés selon leur capacité de résistance. De fait,

si le Big Bag est classé SF 5:1, donc à usage unique, il ne devrait pas pouvoir être revendu pour un autre usage. Si le Big Bag est classé 6 :1 ou 8 :1, il restera à connaître le nombre d’utilisations précédentes. Le GRVS est réutilisable de manière raisonnable.

Une station de vidange de big bags a pour rôle d’extraire les produits sous forme de poudres ou de granulés. Lorsque le produit à extraire du big bag possède une bonne coulabilité, la station de vidange big bag est dotée d’une charpente en acier ou en inox, d’un châssis avec monorail et palan, d’un palonnier pour la manutention du big bag, ainsi que d’une trémie vibrée pour faciliter l’extraction et une boîte de délaçage.

Une station de vidange de big bags destinée à l’extraction régulière et contrôlée de poudre à écoulement difficile est constituée d’une charpente en acier ou en inox, d’un châssis avec monorail et palan, d’un palonnier pour la manutention du big bag, d’une trémie vibrée pour faciliter l’extraction et d’une boîte de délaçage, ainsi que d’un transport de liaison par vis ou par transport pneumatique.

En cas de mauvaise coulabilité du produit à cause d’un big bag pris en masse, il est fortement conseillé d’ajouter à la station de vidange, un massage hydraulique.

Une station de remplissage et de vidange big bag peut aussi être une station de remplissage de produits pulvérulents. Le transport de produits peut s’effectuer en chariots vidanges ou de pompage. Le traitement des matières dangereuses s’effectue aussi dans les stations de remplissage, et ce qu’il s’agisse de travaux publics ou autre type d’activité, et ce via des chariots élévateurs qui peut aussi être destinés à la gestion des déchets.

Vidange big bag : moyens de relevage et de transport

Le déchargement ou vidange big bag souples ou lourds doit toujours s’effectuer en toute sécurité, et ce, qu’il s’agisse de produits en vrac, matériaux en vrac, de matières dangereuses, etc. Il faut toujours prendre en compte la charge maximale surtout lors du transport de matières dangereuses ainsi que du traitement des déchets.

La collecte des déchets encombrants dans des contenants ou réservoirs doit être confiée à une entreprise spécialisée. Ce type d’entreprise connait toutes les catégories de contenances et compte des équipements de manutention et de traitement comme les containers ou encore la vanne de vidange de matières sèches, de fertilisants, de minerais, etc., comme il est procédé aux compresseurs pour le transport transport et le stockage ou encore aux wagons.

L’ensachage des matières ou matériaux est opéré via des emballages spécifiques dont une large gamme est disponible sur le marché et dont le transport interne se fait par transpalette. Une demande de devis est toujours nécessaire avant tout enlèvement d’engrais surtout lorsqu’il s’agit de remorques robustes de grande capacité.

Par ailleurs, il est formellement interdit d’effectuer le déversement dans les eaux usées ou dans la boue de produit pulvérulent ou à base de polyéthylène. Comme il est préconisé de recourir à des sangles de levage. De même, dans certains cas, il faut recourir à des moyens de levage à rétention d’air comprimé pour certains produits ou poudres de vidange big bag ainsi que pour des produits dangereux.

Pour le relevage de sacs de ciment à doublure et à packaging spécifique via des trémies usées, ou encore pour le relevage de litres de poudres mélangées via des tuyaux de relevage de big bag, il est notamment préconisé de recourir à des silos ou convoyeurs.