Site Overlay
Lampe fluocompacte

Lampe fluocompacte : réduire sa consommation

La lampe fluocompacte est une lampe fluorescente compacte (LFC) possède un tube enroulé ou plié adaptable aux divers luminaires domestiques.

Le tube miniaturisé des lampes fluocompactes est doté d’un culot qui comprend un ballast électronique. Il s’agit précisément d’ampoules basse consommation d’énergie en comparaison avec les lampes à incandescence.

Lampe fluocompacte : comment se caractérisent ces ampoules à économie d’énergie ?

Les lampes fluocompactes connaissent un certain succès dans les foyers depuis que l’on a fait remarqué l’économie d’énergie qu’elles apportent à la différence de l’ampoule à incandescence. Ce type de lampe fluorescente compte plusieurs caractéristiques. A la base des tubes fluorescents, se trouve le culot qui renferme un ballast électronique. Le rôle de ce dernier consiste à assurer un courant adapté à un éclairage continu. Le tube contient un filament qui génère des électrons diffusant un arc électrique et qui avec émettent de la lumière atteignant une couche fluorescente.

Il s’agit d’une lampe basse consommation qui dégage une lumière blanche ainsi qu’une puissance lumineuse qui augmente progressivement à compter de l’allumage. Les consommations énergétiques de cette ampoule sont nettement plus économiques que les flux lumineux d’une ampoule incandescente.

L’utilisation d’un interrupteur variateur vous permet d’économiser plus d’énergie et d’illuminer votre espace intérieur à votre juste mesure, comme c’est le cas des ampoules led et lampes led. Ce type de lampe est comme la lampe à incandescence : il est compatible avec de nombreux types d’éclairages en intérieur comme en extérieur. Choisissez l’abat-jour idéal et profitez d’économies d’énergie importantes tout en éclairant lieux de passage, salons, cabinets, chambres à coucher, cuisine, etc.

Une chose est sûre, les ampoules fluocompactes se caractérisent principalement par leur basse consommation tout comme les lampes fluorescentes halogènes. Ce sont des lampes à économie d’énergie plus énergivores que les leds et moins polluantes que les ampoules à incandescence. Une ampoule fluocompacte reste proche de l’ampoule led par sa caractéristique par sa faible consommation électrique.

L’ampoule basse consommation possède des composants difficiles à recycler et dangereux pour la planète

Deux points sont à considérer lorsque l’on hésite entre une ampoule classique ou une lampe à tube fluorescent :

  • Polluantes à cause du mercure qu’elles contiennent, les lampes fluorescentes compactes sont constituent des déchets dangereux pour l’environnement si elle ne font pas l’objet d’un recyclage spécifique.

  • Le coût énergétique de fabrication est malheureusement supérieur à celui des lampes incandescentes.

Néanmoins, ces quelques inconvénients ne sauraient amoindrir l’efficacité de ces ampoules. Pensez à bien noter les dimensions des culots, vous assurer du rendement lumineux des ballasts pour disposer d’une lumière visible adaptée. Quand à la fin de vie de l’ampoule économique, n’oubliez pas de veiller à jeter l’ampoule à faible consommation énergétique au bon endroit pour éviter les émissions de mercure qui sont néfastes pour l’environnement.

L’ampoule fluocompacte fait partie des luminaires économiques comme les ampoules leds. Ce type d’ampoule est pratique bien que polluant, véritable ampoule à économie d’énergie, on la recommande régulièrement. Une fois allumée, elle montera en puissance au fur et à mesure pour finalement éclairer aussi efficacement les lieux que les ampoules classiques.

Les lampes basse consommation et leurs ampoules fluorescentes compactes sont très appréciées, elle peuvent porter des couleurs ou être blanches (blanc chaud) et apportent une luminosité de qualité dans les intérieurs. Leurs rayonnements agréables dans les maisons allient l’utile à l’agréable. Choisissez une ampoule à la durée de vie plus longue, à l’efficacité lumineuse irréprochable et au faible besoin en énergie.