Site Overlay
Garde corps balcon

Garde corps balcon : quel type choisir ?

Vous êtes en pleine construction de votre future maison et vous avez prévu des balcons à l’étage des chambres. Vous hésitez et ne savez pas quel type de garde-corps choisir ni quelle matière tellement le choix est grand. Voici les différentes sortes de garde-corps, vous y trouverez certainement le modèle qui vous convient.

Garde corps balcon : existe-t-il des normes à respecter ?

Le garde-corps est un ensemble d’éléments mis en place pour protéger contre le risque de chute accidentelle, à l’instar des barrières de protection et des rambardes. Également appelée balustrade, cette barrière de protection peut être installée sur les terrasses, les escaliers, les fenêtres et les balcons. La pose de garde corps est obligatoire dès que le balcon est situé au premier étage et ce pour éviter les éventuelles chutes.

En effet, les normes françaises sont très strictes en matière de garde-corps. Un mètre minimum est la hauteur exigée par la loi française pour toutes les rambardes de balcon. Cependant, si le garde-corps fait 50 cm de large, elle peut être ramenée à 80 centimètres de hauteur. De plus, l’espacement des barres horizontales ou verticales suit lui aussi des normes très strictes pour assurer une sécurité renforcée.

Garde-corps balcon : les différents types de gardes-corps et matériaux

Le garde-corps est un élément de protection et de sécurité. Il existe différents types de garde-corps comme : garde corps pour terrasse, garde corps fenêtre, garde corps balcon, garde corps escalier, garde corps mezzanine. Il y a donc deux catégories, la première : garde corps extérieur et la deuxième : garde corps intérieur. Tous ces types sont indispensables pour éviter les chutes des enfants et animaux domestiques grâce aux rambardes de sécurité. Outre cette fonction de protection, le garde corps a une portée esthétique.

Pour embellir sa maison, plusieurs matières sont disponibles sur le marché. Ce n’est qu’en contactant un fabricant de garde corps qu’on peut le réaliser. En effet, fer forgé, aluminium, verre trempé, bois, acier inox, inox brossé, inox design. Le choix est immense. Selon le style de la maison et son design, il est possible d’opter pour un garde-corps en fer forgé, un garde corps en aluminium, un garde-corps en bois, un garde corps en inox, un garde-corps en câble ou un garde-corps en acier inoxydable qui est excellent pour lutter contre la corrosion, la rouille et les intempéries. Certes, le garde-corps en bois est préféré par les amoureux de la nature et du style classique, mais ces derniers temps, il y a un véritable engouement pour une sorte de garde-corps, celui en verre trempé ou feuilleté. En plus d’être moderne et design, le garde-corps en verre, parce qu’il est transparent, permet de voir au travers, et surtout il laisse passer la lumière naturelle et les rayons du soleil. Dans ce type de garde-corps balcon, pour avoir une meilleure résistance et pour des raisons esthétiques aussi, le verre est souvent associé avec l’aluminium. L’association du verre et de l’aluminium donne au final un garde corps design qui apporte à la maison un design contemporain. L’alu doté de barreaux horizontaux ou verticaux peut aussi s’utiliser seul.

Garde-corps balcon : il en existe pour tous les goûts

Un garde-corps en inox s’intègre aussi bien dans une décoration moderne que rustique. L’esthétisme qui ressort de cette matière est un design minimaliste et pur. Cette matière métallique se décline en 3 versions différentes : inox poli, inox brut et inox brossé. Les garde-corps en inox sont en majorité construits en inox brossé. L’inox est très résistant aux agents corrosifs mais il est déconseillé dans des environnements iodés (si vous habitez en bord de mer), pollués et chlorés. La plupart des garde-corps ne sont pas faits totalement d’inox. En effet, les poteaux sont parfois les seuls éléments en inox et ils sont souvent agrémentés de balustres en bois, de panneaux de verre, de câbles. Mais quand il est tout inox, le garde-corps se compose de poteaux, tubes et panneaux tôlés.

Les amoureux du style minimaliste et de la décoration moderne choisissent souvent le garde-corps en câble inox. On trouve ce type de garde-corps surtout à l’intérieur des lofts et maisons ayant une décoration industrielle. Des éléments de protection peuvent compléter ce type de garde-corps comme la tôle, le grillage, le verre feuilleté ou encore le polycarbonate.

Esthétique, le garde-corps en aluminium a de nombreux avantages. Il est rigide, facile d’entretien, résiste à la corrosion donc il a une longue durabilité. Comme l’aluminium est thermolaqué, il a une haute résistance qui lui confère un éclat durable. Il est possible de choisir parmi plusieurs coloris.

La pose de garde corps : Il est possible d’acheter un garde-corps en kit soit en grande surface de bricolage ou chez un revendeur spécialisé et de l’installer soi-même. Mais cette pose n’est possible que si on a un minimum de connaissances en bricolage car il faut prendre en compte les normes de sécurité qui sont en vigueur et choisir le mode de fixation au préalable. Sinon, confiez la pose et l’installation à un professionnel.